Ce vendredi 12 mai, le CVFE vous propose un parcours  au 11, rue Maghin de 10h. à 12h.  L'occasion de découvrir tous nos services et de rencontrer nos équipes. Dans le cadre de la quinzaine des Maisons d'accueil et Services d'aide aux sans-abri, organisée par l'AMA. Bienvenue !

Par Anne Delepine
Date: 11/05/2017 à 08:05

Par les représentations qu’ils choisissent de véhiculer, les médias de masse jouent un rôle important dans le maintien ou non des stéréotypes de genre. Ils ont par conséquent un impact sur l’évolution des inégalités entre femmes et hommes et sur les violences qui en découlent. Or, nombre de journaux continuent à diffuser des stéréotypes sexistes ou racistes, à utiliser des informations non vérifiées, à encourager sensationnalisme, chantage à l'émotion ou démagogie pour attirer le lecteur. C'est pour questionner ces pratiques et, surtout, pour aider à la (re)constrution d'un journalisme plus juste et plus critique que l'Association Culturelle Joseph Jacquemotte a invité différents acteurs des milieux journalistique et associatif à prendre la parole lors d'une soirée organisée contre la "presse de caniveau" à la Maison du Livre le 4 mai prochain. Emilie de Dekker et Delphine Dessart porteront la voix du Collectif contre les Violences Familiales et l'Exclusionen se basant notamment sur une récente analyse écrite par Roger Herla, chercheur en éducation permanente, sur la presse misogyne et sexiste.

Le 4 mai 2017 à 19h à la Maison du Livre, Rue de Rome 24-28, 1060 Bruxelles 

Entrée gratuite 

Voir ici le programme de l'événement

Voir ici l'analyse "Sexisme dans la presse : analyser et dénoncer" du CVFE 

 

Par Héloïse Husquinet
Date: 26/04/2017 à 16:52

En partenariat avec le groupe vocal "C'est des Canailles", le CVFE organise un événement autour de la place des femmes dans les guerres. Le programme de cette soirée articule création et réflexion, débat et divertissement. Un spectacle musical sur les combats de la guerre 14-18 (textes et chansons évoquant notamment les révoltes des femmes) permettra de créer des ponts entre passé et présent et de nourrir une discussion sur les multiples rôles des femmes dans les guerres aujourd'hui et la manière dont ils participent, notamment, à une transgression sociale. Valérie Piette, historienne, apportera son éclairage sur la question, tandis que Mériana Alchami, étudiante syrienne et G. Hazal Peker, journaliste kurde, aborderont ce sujet à partir de leur propre histoire.

Le vendredi 2 juin 2017 à 19h30 au Centre Culturel Les Chiroux. Entrée 8 euros, 5 euros en prévente.

 

Par Héloïse Husquinet
Date: 26/04/2017 à 16:09

Conférence-débat sur le SLUT-SHAMING organisée par le CVFE le mercredi 31 mai de 13h30 à 16h !

Au programme : présentation et projection d'une capsule vidéo sur le slut-shaming, conférence , performances de slam,...

Venez nombreux et n'oubliez pas de vous inscrire ! 

 

 

Par Héloïse Husquinet
Date: 25/04/2017 à 15:40