Version imprimable

L'ASBL PRAXIS, en partenariat avec la Direction des Affaires Sociales et Sanitaires de la Province de Namur et la Coordination provinciale pour l’égalité des femmes et des hommes, organise un colloque sur le thème:

L’aide aux femmes auteures de violences conjugales et intrafamiliales  oser en parler

Le lundi 4 mai 2015

à la Maison de la Culture de la Province de Namur (Avenue Golenvaux, 14 - 5000 Namur)

Programme de la journée

08h30 : Accueil avec café

09h00 : Mot de bienvenue de Madame Geneviève Lazaron, Députée de la Province de Namur en charge de la Santé publique, des Affaires sociales, de la Culture et du Sport.

09h10 : Discours  d’ouverture de Monsieur le Ministre Rachid Madrane. Ministre de l’Aide à la Jeunesse, des Maisons de Justice et de la Promotion de Bruxelles à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

09h20 : Les services spécialisés dans l’aide aux femmes victimes de violences conjugales.

Violences subies, violences agies : des familles en mouvement, par Madame Aïcha Aït Hmad et Monsieur Frédéric Bertin, intervenants au refuge du Collectif contre les violences familiales et l’exclusion.

Comment parler de la violence des femmes sans brouiller les cartes : points de repère, par Madame Josiane Coruzzi, juriste, directrice de Solidarité Femmes

10h20 : Penser  la violence des femmes : enjeux sociologiques et politiques, par Madame Coline Cardi, sociologue, maîtresse de conférences au département de sociologie de l’Université Paris 8, chercheuse au Cresppa-CSU.

11h20 : Pause-café

12h00 : Description socio-démographique du public féminin orienté vers Praxis, par Cécile Kowal, psychologue, intervenante à l’asbl Praxis.

12h30 : Q/R de la matinée

12h45 : Repas sandwichs, sur place

13h45 : Diversité des profils de femmes rencontrées à Praxis, par Valérie Martin et Bernard Royen, psychologues, intervenants à l’asbl Praxis.

14h15 : Violences féminines : quelques  points de repère  en psychologie et en psychanalyse », par Monsieur Patrick De Neuter, Professeur émérite à l’UCL Psychanalyste, co-fondateur et Espace analytique de Belgique et membre d’Espace analytique-France, directeur du Centre de formation aux cliniques psychanalytiques du SSM « Chapelle-aux-Champs » (Faculté de Médecine UCL à Bruxelles).

15h00 : L’expérience d’un groupe de responsabilisation pour femmes, par Alexandra Richir et Jérôme Lesage, psychologues, intervenants à l’asbl Praxis.

15h30 : La circulaire de poursuite des violences conjugales est-elle appliquée aux femmes qui exercent des violences sur leur conjoint : témoignage d’un magistrat de Parquet, par Madame Nathalie Vandeweerd, magistrat de référence, Parquet de Liège.

16h00 : En 2015 en Wallonie, quelle politique concertée de lutte contre  les violences conjugales et intrafamiliales, par Monsieur le Ministre Maxime Prévot, Ministre des Travaux Publics, de la santé, de l’action sociale et du patrimoine au Gouvernement Wallon.

16h15 : Remerciements et mise en perspective par Cécile Kowal et Anne Jacob, psychologues, co-directrices de l’asbl Praxis.

16h30 : Fin de la journée.

Inscriptions et renseignements

Asbl Praxis

Rue Puits-en-Sock, 63, bte 22/32 B- 4020 Liège

Tél : +32(0)04 228 12 28

Fax : + 32(0) 04 228 12 29

sabine [dot] meer-webb [at] asblpraxis [dot] be

25€ (repas compris) sur le compte :

001-3382207-87

IBAN BE 67 0013 3822 0787 BIC : GEBABEBB

Avec communication : colloque JE 4 mai 2015 - Nom et prénom de la personne inscrite.

L’inscription sera validée dès réception du paiement.

Voir le bulletin d'inscription

Accès

Infos bus depuis la gare : ligne 9

Parking + relais – Ligne 51 (2€ la journée)

 •Parking Plaine St-Nicolas (près du CHR) – Avenue Albert Ier

•Parking en face du Palais des Expositions – Avenue Sergent Vrithoff