Version imprimable

Le CVFE a été retenu parmi les sept personnes ou associations nominées pour le Prix Théroigne de Méricourt, décerné chaque année par Synergie Wallonie pour l’égalité des femmes et des hommes.

Le prix Théroigne de Méricourt

Qu'il s'agisse des nominées ou de la lauréate, le prix Théroigne de Méricourt, créé en 2004, célèbre des personnalités féminines ou des associations (résidant/localisées ou actives en Wallonie) qui oeuvrent à faire triompher les droits des femmes, l'égalité entre Femmes et Hommes ou favorisent leur autonomie. Plus d'info

Le prix consiste en une œuvre réalisée par une artiste de Wallonie.

Synergie Wallonie pour l’égalité des femmes et des hommes

L’association qui décerne le prix Théroigne de Méricourt s'appelle « Synergie Wallonie pour l’égalité des femmes et des hommes ». Au départ antenne wallonne du CFFB (Conseil des Femmes francophones de Belgique), chargée des contacts avec le Gouvernement wallon, la Synergie a été reconnue par la Région comme porte-parole pour l’égalité Femmes-Hommes en Wallonie. Plus d'info

Logo de Synergie

 

 

 

 

 

 

 

Qui était Théroigne de Méricourt?

 Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt, née Terwagne, a connu un destin extraordinaire : née en 1762 dans une famille de fermiers de Xhoris (entre Aywaille et Bomal), elle devint, par un enchaînement de circonstances rocambolesques, l’une des protagonistes les plus en vue de la Révolution française, à la fois célèbre et haïe, à l'instar d’Olympe de Gouges, l’auteure de la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne", qui fut guillotinée en novembre 1793. Anne-Josèphe Théroigne ne connut pas un sort beaucoup plus enviable, car elle fut déclarée folle et internée jusqu’à sa mort par un de ses frères désireux de mettre laThéroigne de Méricourt main sur sa fortune.

Plus d'info

Image: portrait d'Anne-Josèphe Théroigne de Méricourt

Remise du prix

La cérémonie de la remise du Prix Théroigne de Méricourt est fixée au 08 décembre 2015, à partir de 16h30, au foyer du Théâtre de Namur, Place du Théâtre, 2, 5000 Namur.

Cette cérémonie sera précédée d’un hommage à Anne-Marie Lizin en présence de nombreuses personnalités féministes, associations, amis, amies et du mari de l’ancienne présidente du Sénat.

Seront également présents Madame Isabelle Simonis, Ministre de l’Enseignement de promotion sociale, de la jeunesse, des Droits des femmes et de l’Egalité des Chances et Monsieur Maxime Prévot, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine et Ministre régional des Droits des femmes.

Déroulement de la séance:

 -      16h30 : Accueil

-      17h00 à 20h30 :

  • Hommage à Anne-Marie Lizin 
  • Présentation des nominées et de la personne sélectionnée pour le prix 2015
  • Présentation de l’artiste ayant réalisé l’œuvre remise

Le prix de cette année sera une oeuvre de l'artiste wallonne Pascale Bronfort.