Version imprimable

Ciné débat 40 ans

Dans le cadre de son 40ème anniversaire, le CVFE s’associe avec les Grignoux pour présenter le film « Jusqu’à la garde » le mercredi 14 février au Cinéma Sauvenière à 20h.

En présence de Xavier Legrand, réalisateur.

Le 14 février, ce n’est pas seulement la fête des amoureux ! C’est aussi le V-Day, journée mondiale de sensibilisation aux violences envers les femmes, initiée par Eve Ensler, auteure des « monologues du vagin ».

 « Jusqu’à la garde » met en scène Julien, 11 ans. Ses parents, le couple Besson, divorcent. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.  Mais ce père est-il le « sale type » dont le portrait nous est fait au début ?

Ce « thriller conjugal » qui a décroché deux prix à la Mostra de Venise, aborde avec justesse la question de l’enfant dans les violences conjugales, sans jamais tomber dans les clichés manichéens ou la lourdeur.

Cette projection le jour du V-Day n’est donc pas anodine.

Une soirée aussi axée sur les 40 ans du CVFE

Ce ciné-débat est aussi l’occasion de fêter les 40 ans du Collectif contre les Violences Familiales et l'Exclusion ! Depuis 1978 et l'ouverture du premier Refuge, le CVFE s’engage sans relâche aux côtés des femmes pour défendre leur droit à vivre sans violence. Quarante ans que des femmes et leurs enfants sont chaque jour accueillis, protégés, écoutés et accompagnés. C’est en 2004 à Liège encore, et grâce notamment à la collaboration du CVFE, que fut mis en œuvre le principe de la « tolérance zéro » en matière de violences conjugales…

Le CVFE offre des services gratuits aux femmes et aux enfants tels qu’une écoute téléphonique, un hébergement sécurisé, des accompagnements psycho-sociaux et juridiques. Il mène également des recherches, participe à des campagnes de sensibilisation et propose un large choix de formations, de publications, d'animations et d'ateliers qui concrétisent, pour et avec les personnes concernées, des avancées dans la lutte contre la violence…Et il reste encore tant à inventer !

L’équipe du CVFE sera présente pour le débat.

Cet événement est aussi une nouvelle occasion de marquer la collaboration, de longue date, entre deux associations liégeoises qui ont toujours tenu tête aux inégalités et aux injustices.

Informations pratiques

Quand ? Le mercredi 14 février à 20h

Où ? Au cinéma Le Sauvenière

Prix ? Prix d’entrée habituels