Egalité salariale entre femmes et hommes pour un même travail: une perspective lointaine

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
05/2014

Depuis la grève historique des ouvrières de la FN en 1966, le slogan "A travail égal, salaire égal" est connu de toutes/tous. Cependant, l'écart salarial entre les femmes et les hommes a-t-il disparu ? Loin s'en faut: d'après le rapport publié par l'Institut pour l'égalité entre les hommes et les femmes, cet écart se chiffrait toujours à 21% du salaire annuel brut pour l'année 2011. Une des principales raisons à cet état de choses : le travail à temps partiel non choisi qui touche 46% des femmes.

Ecart salarial : toujours 21% au détriment des femmes

La « Journée de l’égalité salariale » (Equal Pay Day) a eu lieu pour la dixième fois le 18 mars 2014. S’il diminue lentement, l’écart salarial entre les femmes et les InegaliteHFhommes se maintient toujours à 21% du salaire brut mensuel. En cause principalement, mais pas uniquement : le travail à temps partiel non choisi qui touche 46% des femmes en Belgique.

A la veille des élections du 25 mai prochain, le CWEFH présente son mémorandum 2014

Le dimanche 25 mai 2014 auront lieu les élections fédérales, régionales et européennes. A cette occasion, le CWEHF (Conseil wallon de l’égalité entre hommes et femmes) présente son Mémorandum aux autorités politiques.

Deux tiers de femmes parmi les futur-e-s exclu-e-s du chômage!

Le lundi 10 mars 2014, la FGTB, appuyée par les deux autres syndicats, organisait des manifestations dans tout le pays pour réclamer le retrait de la limitation à trois ans de l’octroi des allocations d’insertion. En effet, d’après les calculs effectués par l’organisation syndicale, cette mesure devrait entraîner l’exclusion de 50.000 bénéficiaires des allocations de chômage au 1er janvier 2015.