Attribution et gestion des logements publics : pour une valorisation des savoirs des travailleurs sociaux et de l'expérience des premiers concernés

Auteur: 
Roger Herla
Date de publication: 
07/2016

L’accès à un logement, voire même à un habitat au sens fort du terme (c’est-à-dire à un logement à partir duquel nos différents besoins peuvent être rencontrés : vie sociale, professionnelle, culturelle, etc.) relève des droits sociaux fondamentaux en Belgique et dans l’Union Européenne. Il s’agit bien entendu d’une nécessité vitale en soi mais aussi d’une condition d’accès à d’autres droits tels que la liberté de mouvement, une gestion autonome de ses finances ou encore la reprise d’une formation .

Femmes et austérité : nous ne sommes pas des demi-citoyennes!

Depuis quelques mois, le groupe citoyen volontaire Ginger se penche sur la question des violences, « institutionnelles » cette fois, faites aux femmes. Notamment l'une des plus prégnantes à l'heure actuelle : Les politiques d’austérité. Travailleuses, chômeuses, étudiantes, allocataires… Les membres du groupe ont fait le choix de réfléchir et d’agir ensemble, de ne pas se laisser diviser et surtout de ne pas chercher de bouc-émissaire dans un groupe social moins favorisé.

Harcèlement sexuel dans l’espace public : et si la rue était enfin à nous ?

Auteur: 
Florence Ronveaux
Date de publication: 
09/2012

A travers le documentaire Femmes de la rue, tourné à Bruxelles par une jeune flamande, l’opinion publique a découvert, en cet été 2012, que le harcèlement sexiste ou sexuel en rue était, pour la plupart des femmes, une triste mais courante banalité.

"Ginger" et les Slutwalks

Auteur: 
Florence Ronveaux
Date de publication: 
12/2011

Les « Slutwalks » ou « Marches des salopes » sont des manifestations publiques organisées par des femmes dans le monde entier pour protester contre une forme de machisme qui prétend que, si les femmes subissent des agressions sexuelles, c'est parce qu'elles s'habillent comme des « prostituées ». Le texte qui suit explique les raisons qui ont amené un groupe de femmes nommé "Ginger" à participer à la Marche des Salopes organisée à Bruxelles le 25 septembre 2011 avec une animatrice du CVFE.