Colloque "Les femmes migrantes et la double violence"

Le 25 novembre 2013, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, aura lieu à Namur un colloque consacré à la double violence ou double victimisation qui frappe régulièrement les femmes migrantes. On entend par là le fait que les migrantes peuvent être à la fois en butte à la violence intra-familiale et à la violence administrative, principalement à travers la perte du permis de séjour.

Selon l’OMS, la violence envers les femmes est un fléau mondial en matière de santé publique

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la London School of Hygiene and Tropical Medicine et le Conseil sud-africain de la Recherche médicale ont publié en cette année 2013 le premier rapport mondial reprenant des statistiques globales sur deux formes de violences envers les femmes : la violence exercée par le partenaire intime et celle exercée par d’autres que le partenaire. Le rapport utilise des données de population du monde entier et se préoccupe également des conséquences de la violence sur la santé physique, sexuelle et mentale des femmes.

Violence conjugale : la nouvelle loi sur l’« interdiction temporaire de résidence » des conjoints violents entre en application

Le 3 mai 2012, la chambre des représentants a adopté une loi concernant l’« interdiction temporaire de résidence en cas de violence domestique ». Ce texte complète l’arsenal juridique qui concerne l’attribution de la résidence familiale en situation de violence conjugale.

Finalités et conditions de possibilité d’une intervention intersectorielle efficace en matière de violences conjugales : un état des lieux

Auteur: 
Sandrine Bodson
Date de publication: 
12/2012

Ce texte est celui d’une intervention que l’auteure, criminologue et intervenante au CVFE, a faite à l’invitation de la Maison Plurielle de Charleroi, à l’occasion de son 5e anniversaire. Il s’agissait de décrire la pratique professionnelle de travail intersectoriel en matière de violences conjugale qui se fait au sein du Collectif contre les Violences familiales et l’Exclusion (CVFE), de Liège, en collaboration avec Praxis.

Une nouvelle loi belge sur l’éloignement des conjoints violents

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
12/2012

La Chambre a voté début mai 2012 une loi sur l’« interdiction temporaire de résidence en cas de violence domestique » précisant la législation déjà existante sur l’attribution de la résidence familiale dans les situations de violence conjugale. Cette loi, qui s’inspire des législations plus anciennes existant en Autriche et au Luxembourg, mais qui paraît largement moins élaborée, pose des questions aux associations qui s’occupent des victimes et des auteurs de violence conjugale.