S’approprier son pouvoir d'autoformation, condition de l'émancipation intellectuelle

Auteur: 
Anne Delépine
Date de publication: 
09/2017

Le postulat de l'égalité a motivé les luttes féministes. Les inégalités persistent, les violences faites aux femmes sont dénoncées mais ne faiblissent pas. Que propose la démarche féministe en éducation permanente pour contribuer à l’émancipation des femmes malgré le caractère systémique des inégalités sexistes ? Comment un engagement professionnel au sein d’un collectif féministe nourrit-il l’enjeu de l’émancipation de femmes ?

ONE : colloque sur la violence familiale et la maltraitance sexuelle infantile

Le Fonds Houtman (ONE) organise, en collaboration avec les quatre équipes soutenues sur les thèmes des violences intrafamiliales et de la maltraitance sexuelle infantile, un colloque le 24 octobre 2017 (inscription souhaitée avant le 6 octobre).

Parmi 4 équipes, celle formée par le CVFE de Liège, le SASJ de Verviers et l’Ulg.

Simone Veil: disparition d'une combattante du droit des femmes

Simone Veil, née Simone Jacob en 1927, aura connu une existence faite de tragédies et de combats qui s'est achevée hier à l'âge de 89 ans.

Avec Simone Veil, c'est une pionnière du combat féministe qui disparaît.

La "légitime défense différée" et le "syndrome de la femme battue" feront-ils reculer la violence conjugale?

Qu’arriverait-il si toutes les femmes battues se faisaient justice elles-mêmes ?     

Cette fausse crainte  a fait surgir un débat en France au moment de la condamnation de Jacqueline Sauvage et de la grâce présidentielle qui lui a été accordée fin 2016. 

Battre les cartes, échanger les places, partager les savoirs. Immersion dans un groupe d'éducation permanente.

Auteur: 
Héloïse Husquinet
Date de publication: 
12/2016

Les Batelières de l’Espoir préparent une animation publique sur le thème des violences conjugales. Invitée à participer à leurs réunions, l’auteure de cette analyse a eu l’occasion d’observer les étapes successives et l’aboutissement d’un processus d’empowerment féministe. Ce fut aussi l’opportunité pour elle de réfléchir aux modalités de transmission d’un savoir engagé, ainsi qu’à sa place de chercheuse dans le champ de l’éducation permanente.

Humaines à part entière : penser la violence des femmes pour questionner l'ordre social et bouleverser les frontières de genre

Auteur: 
Héloïse Husquinet
Date de publication: 
12/2016

La question de la violence agie par les femmes est sensible. Objet d'intérêt croissant au sein des recherches universitaires, elle concerne le milieu associatif qui y est confronté concrètement. À travers la vulgarisation de l’ouvrage Penser la violence des femmes, il s’agit ici de poser le premier jalon d’une réflexion de longue haleine, de lancer des pistes et des questionnements, tout en défendant le point de vue d’une association féministe opposée à la violence, mais concernée directement par ce sujet délicat.