ONE : colloque sur la violence familiale et la maltraitance sexuelle infantile

Le Fonds Houtman (ONE) organise, en collaboration avec les quatre équipes soutenues sur les thèmes des violences intrafamiliales et de la maltraitance sexuelle infantile, un colloque le 24 octobre 2017 (inscription souhaitée avant le 6 octobre).

Parmi 4 équipes, celle formée par le CVFE de Liège, le SASJ de Verviers et l’Ulg.

Stéréotypes de beauté : les déconstruire pour s'en libérer

Auteur: 
Muriel Vanderborght
Date de publication: 
05/2016

Pour se plaire à elles-mêmes, et pour plaire à ceux qu'elles séduisent, les femmes se transforment. Vêtements, coiffures, maquillage, crèmes de beauté, régimes amincissants, épilation, recours à la chirurgie esthétique... Ces actes, des plus anodins aux plus complexes, peuvent se révéler parfois douloureux. Pourquoi les femmes sont-elles donc prêtes à faire ainsi violence à leur propre corps ? Peut-être parce que derrière l'obsession de l'apparence se cache une haine de soi insidieusement entretenue...

33% des Européennes ont été victimes de violence physique ou sexuelle

Pour l'Agence européenne des Droits fondamentaux (FRA), basée à Vienne (Autriche), les violences envers les femmes constituent un fléau qui n’est que marginalement dénoncé par les victimes. Dès lors, les statistiques émanant de la police et de la justice ne donnent pas aux autorités politiques une image suffisamment fiable pour déterminer des politiques préventives et répressives.

Violence conjugale et enfants : où en sommes-nous ?

Auteur: 
Aïcha Aït Hmad
Date de publication: 
09/2012

Comment intervenir auprès des enfants quand leurs parents vivent une situation de violence conjugale ? Cette question de l’« exposition » des enfants à la violence au sein de la famille préoccupe fortement les travailleurs sociaux appelés à suivre ce type de situation. Dans ce texte, l’auteure analyse l’exposition des enfants à la lumière de son expérience de terrain et plaide pour un travail de prévention et de suivi en réseau.

Enfance et violence conjugale - Histoires

Auteur: 
Marianne Romus, Marie-Christine Romignot
Date de publication: 
08/2009

Depuis plusieurs années, Marie-Christine Romignot, intervenante en milieu d'hébergement pour victimes de violences conjugales, accueille les enfants qui accompagnent leur mère et les invite à raconter une histoire librement construite.

Analysés par Marianne Romus, docteure en psychologie, ces histoires permettent d'explorer l'impact de la violence conjugale sur l'enfant, tout en écoutant la souffrance énoncée dans le contexte singulier et subjectif de chaque enfant.