Le CVFE est présent à l'expo "Violences" du Musée de la Main (Lausanne)

Le Musée de la Main, de Lausanne (Suisse), associe le CVFE à l'exposition  « Violences » qu'il présente jusqu’au 19 juin 2016. Cette exposition « questionne les formes plurielles, visibles ou cachées, dénoncées ou banalisées » que peut revêtir la violence entre les personnes et cela en multipliant les angles d’approche.

Le CVFE invité de l'exposition "Violences" du Musée de la Main à Lausanne

A partir de ce 1er juillet 2015 et jusqu’au 19 juin 2016, le Musée de la Main, à Lausanne (Suisse), présente une exposition intitulée « Violences », qui « questionne les formes plurielles, visibles ou cachées, dénoncées ou banalisées » que peut revêtir la violence entre les personnes et cela en multipliant les angles d’approche (ci-dessous, l'affiche de l'exposition).

Enfance, types d’attachement et intervention dans un contexte de violences conjugales

Auteur: 
Jean-Louis Simoens
Date de publication: 
09/2013

En se fondant sur la théorie de l’attachement entre l’enfant et ses parents du psychiatre anglais John Bowlby, cet article envisage d’abord l’impact de la violence conjugale sur la nature de l’attachement des enfants qui y sont exposés. Dans un deuxième temps, il dégage des pistes d’intervention possibles en fonction des différents types d’attachement perçus chez ces enfants.

Violence conjugale et enfants : où en sommes-nous ?

Auteur: 
Aïcha Aït Hmad
Date de publication: 
09/2012

Comment intervenir auprès des enfants quand leurs parents vivent une situation de violence conjugale ? Cette question de l’« exposition » des enfants à la violence au sein de la famille préoccupe fortement les travailleurs sociaux appelés à suivre ce type de situation. Dans ce texte, l’auteure analyse l’exposition des enfants à la lumière de son expérience de terrain et plaide pour un travail de prévention et de suivi en réseau.