« One Billion Rising » : des femmes unies et solidaires réclament le droit de vivre sans violence

Auteur: 
Anne Delepine
Date de publication: 
05/2016

« One Billion Rising », une manifestation qui veut en finir avec la violence envers les femmes, se déroule partout dans le monde le jour de la Saint-Valentin. Malgré leur multiplication et leur banalisation, ces journées internationales constituent des opportunités pour mobiliser et conscientiser les femmes.

Orange et blanc : des couleurs de campagne pour combattre la violence envers les femmes

Auteur: 
Anne Delepine, René Begon
Date de publication: 
12/2015

Chaque hiver, deux campagnes internationales viennent nous rappeler la nécessité de dénoncer les violences perpétrées contre les femmes. Elles ont choisi des dates symboliques pour s’implanter. La Campagne orange, décrétée par l’ONU, s’adresse à tous les publics - militants, organisations, institutions - et saisit l’occasion pour diffuser des connaissances sur les types, l’ampleur et les conséquences majeures de ces violences. La Campagne du Ruban blanc s’adresse avant tout aux hommes. Quelle vision de la problématique est transmise par ces campagnes au grand public ?

Violence verbale : du coup de gueule au coup de poing!

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, qui aura lieu ce mardi 25 novembre, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH) lance la campagne nationale « La violence verbale aussi, ça fait mal ». En utilisant le slogan « Ça commence par un ‘Sale putain’, ça finit par un coup de poing », l’Institut attire l’attention sur les violences verbales et physiques commises sur les femmes.

Menaces sur les droits acquis par les femmes

L'actualité récente montre que si les femmes sont capables de défendre leurs droits, elles ont aussi tout à fait intérêt à être vigilantes, car leurs adversaires ne sont pas toujours les premiers auxquels on pense!