Entre aide et contrainte dans l'accompagnement des victimes de violence conjugale : réflexions sur les pratiques de terrain au CVFE

Auteur: 
F. Bertin (avec M-J Macors)
Date de publication: 
12/2012

Dans un premier article paru en 2011, on avait émis l’hypothèse que certaines techniques de « thérapie brève » pourraient contribuer à réduire le paradoxe dans lequel des intervenant-e-s psychosociales, -aux se retrouvent parfois, c’est-à-dire de devoir simultanément venir en aide aux personnes et de leur imposer certaines contraintes. Après discussion de cet article au sein des équipes du CVFE, on tente, dans ce deuxième article, de comparer les approches de thérapie brève et celles, plus classiques au sein de l'association, de l’intervention féministe.

Violence conjugale et enfants : où en sommes-nous ?

Auteur: 
Aïcha Aït Hmad
Date de publication: 
09/2012

Comment intervenir auprès des enfants quand leurs parents vivent une situation de violence conjugale ? Cette question de l’« exposition » des enfants à la violence au sein de la famille préoccupe fortement les travailleurs sociaux appelés à suivre ce type de situation. Dans ce texte, l’auteure analyse l’exposition des enfants à la lumière de son expérience de terrain et plaide pour un travail de prévention et de suivi en réseau.