Empowerment des femmes et violence conjugale

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
12/2012

Utilisée depuis les années 70 en Amérique du Nord, la notion d’empowerment a suscité une abondante littérature et a servi dans de nombreux contextes.

Pour le CVFE, agir en faveur de l’épanouissement et de l’émancipation des femmes, c’est avant tout se soucier de leur autonomie, c’est-à-dire qu’elles aient la possibilité de mener la vie qu’elles désirent. En ce sens, il était assez logique que, dans cette étude 2012, nous nous intéressions à la notion d’« empowerment » qui désigne justement le fait d’accéder à davantage de pouvoir, d’emprise sur ses propres conditions d’existence.

Entre aide et contrainte dans l'accompagnement des victimes de violence conjugale : réflexions sur les pratiques de terrain au CVFE

Auteur: 
F. Bertin (avec M-J Macors)
Date de publication: 
12/2012

Dans un premier article paru en 2011, on avait émis l’hypothèse que certaines techniques de « thérapie brève » pourraient contribuer à réduire le paradoxe dans lequel des intervenant-e-s psychosociales, -aux se retrouvent parfois, c’est-à-dire de devoir simultanément venir en aide aux personnes et de leur imposer certaines contraintes. Après discussion de cet article au sein des équipes du CVFE, on tente, dans ce deuxième article, de comparer les approches de thérapie brève et celles, plus classiques au sein de l'association, de l’intervention féministe.