Les nouveaux contes de fées pour adolescent-e-s

Auteur: 
Florence Ronveaux
Date de publication: 
09/2013

C’est à l’Age classique que les contes de fées ont abandonné leurs habits grossiers et leur ton égrillard pour se muer en outils pédagogiques moralisateurs, soucieux de préparer les enfants à exercer leur rôle dans la société des adultes. Une société où la domination masculine est la règle et où les filles doivent apprendre la dépendance, en attendant le Prince charmant. Et aujourd’hui, les nouveaux contes de fées, comme les films tirés de la série de livres pour ados "Twilight", sont-ils très différents des anciens ?

Le CVFE participe à la campagne sur les mariages forcés

La Fédération Wallonie-Bruxelles a ouvert depuis le 1er juin le site Internet "Mon mariage m'appartient" (monmariagemappartient.be). Ce site est destiné à faire de la prévention vis-à-vis des mariages forcés. Les jeunes de 15 à 25 ans constituent le  public visé par la campagne qui se complètera par 3500 affiches apposées dans des lieux particulièrement fréquentés par les jeunes.

La période de lancement, le début de l'été, n'est pas anodine: c'est en effet souvent pendant les vacances que les mariages forcés sont arrangés.