Violences conjugales et genre : quels liens?

Auteur: 
Roger Herla
Date de publication: 
09/2018

Nous désirons porter un regard féministe sur le monde. Analyser les rapports hommes-femmes sous un angle critique, comprendre comment ces deux catégories d’êtres humains se construisent socialement, décortiquer les inégalités symboliques et concrètes qui découlent de cette bi-catégorisation et, dans la mesure du possible, mettre en lumière les luttes en cours pour les combattre, qu’elles se jouent au niveau individuel ou collectif.

Empowerment des femmes et violence conjugale

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
12/2012

Utilisée depuis les années 70 en Amérique du Nord, la notion d’empowerment a suscité une abondante littérature et a servi dans de nombreux contextes.

Pour le CVFE, agir en faveur de l’épanouissement et de l’émancipation des femmes, c’est avant tout se soucier de leur autonomie, c’est-à-dire qu’elles aient la possibilité de mener la vie qu’elles désirent. En ce sens, il était assez logique que, dans cette étude 2012, nous nous intéressions à la notion d’« empowerment » qui désigne justement le fait d’accéder à davantage de pouvoir, d’emprise sur ses propres conditions d’existence.