Que retenir de la journée publique d’étude sur la prostitution organisée par le CVFE ?

Auteur: 
Virginie Godet
Date de publication: 
09/2012

Compte rendu des principales interventions de la journée d’étude publique de la conférence de consensus sur la prostitution organisée par le CVFE en décembre 2011. L’objectif de la journée était de permettre au jury d’interroger un certain nombre d’experts afin d’élaborer un avis spécifique à l’association sur le système prostitutionnel.

La prostitution mise en question par le CVFE : analyse du processus de conférence de consensus

Auteur: 
Pascale Hensgens
Date de publication: 
09/2012

En 2011, l’Assemblée générale du CVFE décidait de lancer une réflexion interne sur le phénomène prostitutionnel afin d’aboutir à la formulation d’un avis propre à l’association. Pour organiser cette réflexion collective, la méthodologie choisie fut celle de la « conférence de consensus ». Dans le présent article, une collègue chargée d’observer l’évolution du processus en décrit les principales étapes.

"Ginger" et les Slutwalks

Auteur: 
Florence Ronveaux
Date de publication: 
12/2011

Les « Slutwalks » ou « Marches des salopes » sont des manifestations publiques organisées par des femmes dans le monde entier pour protester contre une forme de machisme qui prétend que, si les femmes subissent des agressions sexuelles, c'est parce qu'elles s'habillent comme des « prostituées ». Le texte qui suit explique les raisons qui ont amené un groupe de femmes nommé "Ginger" à participer à la Marche des Salopes organisée à Bruxelles le 25 septembre 2011 avec une animatrice du CVFE.

Prostitution(s) : mise en examen. Pour mieux comprendre un système et ses enjeux

Auteur: 
Florence Ronveaux, Virgine Godet, Pascale Hensgens
Date de publication: 
12/2011

Durant l’année 2011, on a beaucoup commenté à Liège le projet communal d’installer un Eroscenter, c’est-à-dire un complexe hôtelier réservé exclusivement à l’exercice de la prostitution, dans le quartier des Guillemins. Ce retour spectaculaire de la question de la prostitution sur le devant de la scène liégeoise a conduit notre ASBL, en tant qu’association féministe, à s’interroger de façon systématique sur cette question qui préoccupe les pouvoirs publics et divise le mouvement féministe.