La Convention d’Istanbul : une volonté européenne de protéger les femmes, les enfants et les femmes migrantes des violences intrafamiliales

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
12/2015

Proposée par le Conseil de l’Europe et entrée en vigueur en 2014, la Convention d’Istanbul est un texte juridique important concernant la lutte contre les violences faites aux femmes. Fortement imprégnée par les notions de genre et de domination patriarcale, particulièrement soucieuse de protéger les femmes sans papier et demandeuses d’asile, cette Convention aborde de façon très large la lutte contre les violences domestiques.

Retrouvez le CVFE au 8e Festival international du film policier de Liège

Dans le cadre du 8e Festival international du film policier de Liège, le CVFE animera un débat sur les méthodes et actions des mouvements féministes dans leur diversité, et l’actualité de leurs luttes après la projection du documentaire Nos seins - Nos armes, de Caroline Fourest et Nadia El Fani, qui est consacré au mouvement féministe des Femen.

Des photos du V-Day liégeois

Ce n'est pas tous les jours qu'une centaine de personnes vêtues de rouge se rassemblent sur la place Saint-Lambert pour danser ensemble.

C'est pourtant ce qui s'est passé le 14 février 2014 à l'occasion de la campagne "One Billion Rising" contre les violences faites aux femmes.

Quelques souvenirs en images de ce V-Day liégeois, organisé par nos animatrices.

Accueil et lecture d'un extrait des Monologues du vagin, d'Eve Enstler

Beau succès de One Billion Rising 2014 à Liège

Une bonne centaine de femmes, mais aussi d'hommes, se sont rassemblé-e-s vendredi 14 février sur le temps de midi devant le palais de justice de Liège à l'occasion de la campagne mondiale "One Billion Rising", destinée à combattre les violences faites aux femmes et à faire respecter leurs droits partout dans le monde.

14 février: One Billion Rising à Liège

Logo de la campagneLe 14 février, ce n'est pas seulement l'opération commerciale nommée Saint-Valentin: c'est aussi le "V-Day", c'est-à-dire une occasion de manifester contre les violences faites aux femmes. V comme violence ou comme vagin, dit le communiqué.

L'image de la campagne

 

Plus de 2000 personnes ont marché à Bruxelles contre le projet anti-IVG espagnol

La marche aux flambeaux organisée le mercredi 29 janvier à Bruxelles par une série d'ONG européeennes pour protester contre le projet de loi anti-IVG du gouvernement de droite espagnol dirigé par Mariano Rajoy a rassemblé plus de 2000 personnes qui ont défilé depuis l'ambassade d'Espagne (rue de la Science, non loin de la rue Belliard) jusqu'au Parlement européen (place du Luxembourg).

La manif

Avec toute l'Europe, les Madrilènes disent NON au projet de loi anti-IVG du gouvernement Rajoy

Les Madrilènes (des deux sexes) sont descendus en nombre dans la rue pour crier leur refus du projet anti-IVG du gouvernement de droite de Mariano Rajoy.

Le parti de droite au pouvoir en Espagne, qui est au départ _ quoi qu'ils en disent _ une émanation du franquisme, a résolument choisi la discrimination fondée sur le sexe (c'est-à-dire contre les femmes) comme mode de gouvernement.

Leur devise : "Con Franco, viviamos mejor!"

25 novembre: un nouveau site sur la violence entre partenaires et un deuxième procès fictif à Liège

En marge de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et de la Campagne du Ruban Blanc, des initiatives intéressantes méritent d'être signalées

Violence conjugale : on ne saura rien si tout le monde se tait

A l’approche du 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, la Fédération Wallonie-Bruxelles organise sa campagne annuelle de sensibilisation à la violence entre partenaires.