Pour les analyses parlant d'Enjeux féminins et d'insertion socioprofessionnelle

Employabilité et capabilités: renforcer la liberté de choix des travailleuses précarisées

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
09/2018

Comment concevoir l’employabilité féminine d’une manière alternative, c’est-à-dire en prenant distance avec les conceptions classiques, qui considèrent les travailleuses/-eurs comme des marchandises à la disposition du patronat ? On ne peut aborder cette question en faisant abstraction de la dévaluation historique du travail féminin et du cortège d’inégalités et de discriminations engendré par la société patriarcale. L’outil critique que nous utiliserons pour aborder autrement l’employabilité féminine : l’approche par les capabilités de l’économiste indien Amartya Sen.

Employabilité : les travailleuses/-eurs comme marchandises

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
12/2017

Utilisée dans la gestion des ressources humaines, la notion d'employabilité privilégie les intérêts des employeurs par rapport à ceux des employés. C'est particulièrement le cas vis-à-vis des femmes, ce que cet article critique du point de vue du CVFE.

Chez SOFFT, peaufiner un projet professionnel grâce à un accompagnement individuel de quelques semaines

Auteur: 
Delphine Dessart
Date de publication: 
10/2013

SOFFT, organisme d’insertion socioprofessionnelle pour les femmes tente une nouvelle expérience depuis 2012 : un module de 24 h d’accompagnement individuel pour des femmes qui veulent s’orienter rapidement vers un métier. Une accompagnatrice décrit le fonctionnement du projet et en tire les enseignements.

Travailler au féminin. Histoire, éducation, droits, émancipation

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
12/2006

Le travail des femmes est un sujet permanent de préoccupation pour le CVFE, notamment à travers les formations dispensées par son service SOFFT. Cette étude replace le travail des femmes, en Europe et particulièrement en Belgique, dans une perspective historique, évoquant chemin faisant les combats qui leur ont permis l'accès à l'éducation, aux droits fondamentaux et finalement à l'égalité de principe entre les femmes et les hommes.

Que sont-elles devenues ?

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
12/2008

L'étude "Que sont-elles devenues ?" décrit le parcours vers la formation et l'emploi de 76 femmes qui ont suivi la préformation "Explore, découverte des métiers techniques de l'informatique", chez SOFFT, à Liège, entre 2001 et 2006. Quel bilan tirent-elles de leur expérience? Quelles formations complémentaires ont-elles suivies? Quel type de travail ont-elles trouvé? Autant de questions qui sont abordées dans un livre illustré avec humour par Philippe Gibbon et qui associe approche statistique, témoignages individuels et récits de vie.

Violence conjugale et chemin vers l'emploi : LEA, une formation unique et innovante

Auteur: 
Françoise Hecq
Date de publication: 
12/2010

Un regard rétrospectif sur les dix dernières années d’existence de la formation LEA, lancée en 1998. Deux convictions ont présidé à sa mise en place par le CVFE: d’une part, les violences conjugales annihilent les ressources personnelles des victimes et, d’autre part, il est souvent difficile pour une victime de se réinsérer (ou de se maintenir) dans un emploi sans passer par une étape où elle peut se reconstruire psychiquement et socialement. Dans les années 90, cette façon de relier violences et emploi était tout à fait novatrice.

Travailler dans l’insertion : quel public ? Quel contexte ? Quelles contradictions ?

Auteur: 
Pascale Hensgens
Date de publication: 
12/2011

L’évolution actuelle du travail dans le secteur de l’insertion conduit immanquablement les travailleuses, -eurs du secteur à s’interroger sur le sens de leur travail. Des questions telles que « Que suis-je en train de faire par mon travail ? », « A quoi et à qui sert-il ? », « Quel rôle social suis-je en train de remplir ? », « Est-ce que je me sens bien dans ce rôle ? » sont abordées ici à la lumière d’un recueil de textes critiques publiés sous la direction de Georges Liénard (UCL).

Le secteur des OISP/EFT et les questions de santé mentale : des dérives graves sont à nos portes

Auteur: 
Pascale Hensgens
Date de publication: 
12/2011

Comment interpréter l’intention des services publics fédéraux et régionaux compétents en matière d’emploi de classer les demandeurs d’emploi par rapport à leurs chances de se réinsérer, en mettant en place une catégorie qui rassemblerait les personnes souffrant de troubles médicaux et y compris psychiatriques ? Nos dirigeants semblent être prêts à tout pour exclure les chômeurs, y compris obliger des fonctionnaires non formés pour cela à établir des diagnostics médicaux et psychiatriques.

Joli ciel, vous avez dit logiciel? Quand l'insertion socioprofessionnelle s'attaque aux inégalités de genre

Auteur: 
Pascale Hensgens
Date de publication: 
10/2006

Pour permettre aux femmes de prendre leur place dans la société de l'information, il faut combattre les stéréotypes qui prétendent, par exemple, qu'elles seraient moins capables que les hommes d'exercer un des multiples métiers de l'informatique. Parce que l'accès aux TIC et la participation des femmes au développement de la technologie sont des enjeux dans la construction d'une société plus égalitaire, Sofft a produit un DVD et un spectacle de théâtre-forum pour déconstruire normes et représentations stéréotypées.

Informations supplémentaires: 

Article paru dans le n°38 de la revue trimestrielle du secteur de l'insertion socioprofessionnelle "L'Essor"

Du transfert des compétences à la mobilité professionnelle

Auteur: 
Nathalie Mignano
Date de publication: 
08/2005

La question de départ pourrait être : l'orientation professionnelle entraîne-t-elle de la mobilité professionnelle et sous quelle forme? Cette analyse invite à faire des liens entre l'insertion, la mobilité et la citoyenneté.

Informations supplémentaires: 

Intervention de SOFFT dans le cadre de l'université d'été organisée par FER (Femmes Enseignement Recherche)-Ulg, en août 2005.