Pour les analyses parlant de Violence Conjugale et le rapport à l'enfance

Violences subies, violences agies : des victimes en mouvement

Auteur: 
Frédéric Bertin
Date de publication: 
09/2015

Dans le travail mené au CVFE, les femmes et les enfants sont considérés comme des victimes agissantes, qui peuvent parfois adopter des comportements violents dans une tentative (bien qu’inopérante) de rétablir un équilibre plus satisfaisant. Il faut oser parler des violences agies par les femmes dans ces circonstances toujours difficiles. Mais plus encore, il faut accepter, dans le travail réalisé auprès d’elles, ce temps durant lequel ces violences sont agies, un temps nécessaire pour les accompagner et les aider à cheminer vers plus d’autonomie et de liberté.

Une expérience d’accompagnement individuel d’enfants au CVFE

Auteur: 
Pierre-Nicolas Bourcier
Date de publication: 
12/2014

Depuis deux ans, une expérience d’accompagnement individuel d’enfants hébergés au refuge du CVFE est menée par un intervenant psychosocial. Tirant le bilan d’un certain nombre d’accompagnements, cet intervenant décrit ici le projet initialement formulé par lui à l'intention de son équipe de travail et la manière dont l’expérience pratique l’a éclairé, conforté, mais aussi fait évoluer.

Enfance, types d’attachement et intervention dans un contexte de violences conjugales

Auteur: 
Jean-Louis Simoens
Date de publication: 
09/2013

En se fondant sur la théorie de l’attachement entre l’enfant et ses parents du psychiatre anglais John Bowlby, cet article envisage d’abord l’impact de la violence conjugale sur la nature de l’attachement des enfants qui y sont exposés. Dans un deuxième temps, il dégage des pistes d’intervention possibles en fonction des différents types d’attachement perçus chez ces enfants.

Violence conjugale et enfants : où en sommes-nous ?

Auteur: 
Aïcha Aït Hmad
Date de publication: 
09/2012

Comment intervenir auprès des enfants quand leurs parents vivent une situation de violence conjugale ? Cette question de l’« exposition » des enfants à la violence au sein de la famille préoccupe fortement les travailleurs sociaux appelés à suivre ce type de situation. Dans ce texte, l’auteure analyse l’exposition des enfants à la lumière de son expérience de terrain et plaide pour un travail de prévention et de suivi en réseau.

Enfance et violence conjugale - Histoires

Auteur: 
Marianne Romus, Marie-Christine Romignot
Date de publication: 
08/2009

Depuis plusieurs années, Marie-Christine Romignot, intervenante en milieu d'hébergement pour victimes de violences conjugales, accueille les enfants qui accompagnent leur mère et les invite à raconter une histoire librement construite.

Analysés par Marianne Romus, docteure en psychologie, ces histoires permettent d'explorer l'impact de la violence conjugale sur l'enfant, tout en écoutant la souffrance énoncée dans le contexte singulier et subjectif de chaque enfant.

Le cycle de la violence, un outil d’intervention ciblée auprès des enfants exposés aux violences conjugales

Auteur: 
Jean-Louis Simoens
Date de publication: 
12/2011

Mis au point par la chercheuse américaine Leonor Parker dans les années 70, le schéma du « cycle de la violence » est souvent utiliser pour mettre en évidence le fonctionnement de la violence entre partenaires. Mais il a également servi de base à l’élaboration, par les intervenants du CVFE, d’un modèle d’intervention ciblée auprès des enfants exposés à la violence conjugale.

Quand tu frappes maman, j’ai mal et j’ai peur

Auteur: 
Leïla Chakiry
Date de publication: 
11/2003

Une intervenante de l'équipe Enfants du refuge du CVFE analyse les conséquences que la violence conjugale entraîne chez les enfants qui y sont exposés, à la fois dans leur évolution psychologique et dans leurs relations avec leurs parents.

Informations supplémentaires: 

Intervention à la journée d’étude « La violence conjugale, cela n’est pas toujours visible, mais cela laisse toujours des traces » à Bertrix (novembre 2003).

Les enfants face à la violence conjugale. Réflexions sur le travail de l'équipe "enfants" du Refuge du CVFE

Auteur: 
Aïcha Ait Hmad, Jean-Louis Simoens
Date de publication: 
11/2006

Dans ce texte, deux membres de l'équipe "enfants" du CVFE proposent une réflexion sur l'évolution du travail mené avec les enfants hébergés en même temps que leur maman. Particulièrement sensibilisés à l'oubli dont ces victimes de la violence conjugale sont l'objet, ils exposent la démarche que leur équipe a mise en œuvre.

Informations supplémentaires: 

Communication présentée à la journée de formation pour les intervenants sociaux organisée à Nancy en novembre 2006 par le CIDFF, centre d'information sur le droit des femmes et des familles

Mon père s'appelle Barbe Bleue, ma mère Cendrillon. Et pourtant, ma vie n'est pas un conte de fée. Les enfants exposés aux violences conjugales

Auteur: 
Cécile Kowal, Jean-Louis Simoens
Date de publication: 
10/2008

Alors que leurs associations respectives sont engagées depuis 2005 dans l'élaboration d'une approche commune de la violence conjugale, une intervenante de Praxis et un intervenant du CVFE partagent leurs réflexions concernant les enfants exposés à la violence conjugale. Leur exposé se fonde sur l'étude de cas rencontrés dans leur pratique quotidienne, c'est-à-dire d'une part la responsabilisation des hommes violents et d'autre part le soutien aux femmes victimes et à leurs enfants.

Les modalités pratiques du droit de garde

Auteur: 
Sandrine Bodson
Date de publication: 
12/2009

Deuxième volet de l’enquête menée par une intervenante du CVFE, spécialisée dans l’accompagnement juridique des femmes victimes de violence conjugale, sur la question du droit de garde des enfants en cas de violence conjugale: quelles démarches devraient être spécifiquement mises en œuvre pour définir le droit de garde en cas de violences conjugales et quelles peuvent être les modalités pratiques de ce droit?

Informations supplémentaires: 

Série "Droit de garde des enfants et violence conjugale" (2/2)