Quand le féminisme catalyse les luttes. De la Women's March à L'Internationale féministe

Auteur: 
Héloïse Husquinet
Date de publication: 
11/2017

Le 21 janvier 2017, des milliers de personnes envahissaient les rues de centaines de villes, aux quatre coins du monde. La mobilisation pour la Women’s March on Washington organisée en réaction à l’investiture de Donald Trump a largement dépassé le cadre de la capitale américaine et a reçu l’adhésion de nombreux mouvements sociaux. Ce ne sont pas seulement des Américaines qui ont réagi à l’appel lancé par les organisatrices de la marche, mais des individus de tous les âges, genres, origines ethnique et sociale, unis autour de revendications communes.

Avantages et limites d'une classification : l'exemple des violences conjugales

Auteur: 
Jean-Louis Simoens, avec Anne Delépine et Roger Herla
Date de publication: 
11/2017

Cette analyse s’inscrit dans un questionnement plus général des pratiques d’étiquetage et de catégorisation des faits et des personnes, en particulier dans le domaine des violences conjugales. Dans ce texte, nous nous appuyons sur l’exemple de la typologie de Johnson pour réfléchir aux effets -espérés ou plus regrettables- d’une classification des violences. C’est notamment l’occasion de souligner les tensions entre d’une part la démarche de classification et, d’autre part, l’analyse socio-politique et genrée.

Contre la notion de profil-type : défense d'une approche politique des violences conjugales

Auteur: 
Roger Herla
Date de publication: 
10/2017

Il est tentant de vouloir déchiffrer le monde et les relations sociales via l’analyse de la psychologie des personnes et des responsabilités individuelles. Après tout, il semble que ce soit le niveau de réalité auquel on ait le plus facilement accès. Celui, également, qu’on a le plus de chance de transformer.

«Un entrainement à être, à commencer, à partir de quelque chose ou de quelqu'un et non le dos au vide". Penser la transmission avec Françoise Collin

Auteur: 
Héloïse Husquinet
Date de publication: 
10/2017

Emissions radio, sites, journaux, blogs : on assiste en ce moment à une floraison d’initiatives destinées à mettre en valeur les actions ou les œuvres féminines et féministes d’hier et d’aujourd’hui. Dans un texte fondateur publié en 1986 dans les Cahiers du GRIF, la philosophe belge Françoise Collin a mis en lumière l’importance de la transmission d’un héritage féministe – c’est-à-dire d’un d’héritage de luttes, d’expériences, de savoirs et de pratiques récoltés et amassés par les femmes de génération en génération, mais aussi d’une mémoire du vécu des femmes.

"Qu'avaient donc fait nos mères [...] ? Elles se poudraient le nez ? " Histoire des femmes et usages du passé

Auteur: 
Héloïse Husquinet
Date de publication: 
10/2017

Pourquoi les femmes semblent-elles si peu présentes dans l'Histoire ? Quels sont les enjeux politiques de l’écriture de l’Histoire et de la reconnaissance de la mémoire ? Cette analyse s'interroge sur les usages du passé et la possibilité de trouver dans l'Histoire des germes d'inspiration pour critiquer le présent et imaginer l'avenir. Perspective essentielle pour tout processus d'individuation – et pour l'émancipation des femmes.

Le Double Standard : un outil conceptuel pour les luttes sociales

Auteur: 
Coline de Senarclens
Date de publication: 
09/2017

Un comportement n’est pas perçu ni jugé de la même manière selon que son auteur.e est une femme ou un homme : c’est ce phénomène que désigne l’expression « double standard ». L’utilisation de ce concept permet de visibiliser cette injustice et de la dénoncer, première étape dans la lutte contre la discrimination qu’elle entraîne. C'est le point de vue stimulant que développe ici Coline de Senarclens, jeune écrivain et militante suisse avec laquelle le CVFE a collaboré en 2017 sur le thème du slutshaming.

S’approprier son pouvoir d'autoformation, condition de l'émancipation intellectuelle

Auteur: 
Anne Delépine
Date de publication: 
09/2017

Le postulat de l'égalité a motivé les luttes féministes. Les inégalités persistent, les violences faites aux femmes sont dénoncées mais ne faiblissent pas. Que propose la démarche féministe en éducation permanente pour contribuer à l’émancipation des femmes malgré le caractère systémique des inégalités sexistes ? Comment un engagement professionnel au sein d’un collectif féministe nourrit-il l’enjeu de l’émancipation de femmes ?

Le discours masculiniste : l'apologie de la domination masculine et autres idées réactionnaires

Auteur: 
Anne Delépine
Date de publication: 
09/2017

Identifier clairement le masculinisme permet de comprendre qu’il s’agit là d’un mouvement réactionnaire composé d’activistes et d'une des formes les plus virulentes de l’antiféminisme. Le discours masculiniste critique les « excès » du féminisme et les « dérives » d’une société devenue égalitaire. Il est relayé dans différentes sphères influentes et récolte une certaine sympathie. Il est salutaire de le décortiquer pour mettre à jour ses contradictions.

"Toute l'idée de la mer est dans une goutte d'eau" : le militantisme féministe d'Amérique latine comme exemple ? Focus sur la mobilisation du 8 mars en Uruguay

Auteur: 
Héloïse Husquinet
Date de publication: 
04/2017

Dans le sillage des manifestations féministes qui se sont multipliées ces derniers mois et dans la continuité des actions contre les féminicides organisées par le mouvement Ni Una Menos en Amérique latine depuis 2015, une mobilisation féministe de grande ampleur a eu lieu le 8 mars 2017 en Uruguay. Revenir sur cet événement par l’intermédiaire d’un entretien avec une belge féministe émigrée à Montevideo permet de questionner les raisons et les conditions du succès de cette mobilisation tout en interrogeant parallèlement nos propres pratiques associatives et militantes.

Sexisme dans la presse : analyser et dénoncer

Auteur: 
Roger Herla
Date de publication: 
04/2017

Par les représentations qu’ils choisissent de véhiculer, les médias de masse jouent un rôle important dans le maintien ou non des stéréotypes de genre. Ils ont par conséquent un impact sur l’évolution des inégalités entre femmes et hommes et sur les violences qui en découlent. Aux citoyen-ne-s et aux associations d’exercer leur vigilance afin de lutter contre la banalisation de propos sexistes dans les médias. C’est ce que nous désirons faire dans cette analyse, notamment en décortiquant un article de presse particulièrement révoltant.