Violences conjugales et genre : quels liens?

Auteur: 
Roger Herla
Date de publication: 
09/2018

Nous désirons porter un regard féministe sur le monde. Analyser les rapports hommes-femmes sous un angle critique, comprendre comment ces deux catégories d’êtres humains se construisent socialement, décortiquer les inégalités symboliques et concrètes qui découlent de cette bi-catégorisation et, dans la mesure du possible, mettre en lumière les luttes en cours pour les combattre, qu’elles se jouent au niveau individuel ou collectif.

Employabilité et capabilités: renforcer la liberté de choix des travailleuses précarisées

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
09/2018

Comment concevoir l’employabilité féminine d’une manière alternative, c’est-à-dire en prenant distance avec les conceptions classiques, qui considèrent les travailleuses/-eurs comme des marchandises à la disposition du patronat ? On ne peut aborder cette question en faisant abstraction de la dévaluation historique du travail féminin et du cortège d’inégalités et de discriminations engendré par la société patriarcale. L’outil critique que nous utiliserons pour aborder autrement l’employabilité féminine : l’approche par les capabilités de l’économiste indien Amartya Sen.

Du Sud au Nord, impacts de la mondialisation néolibérale sur le travail des femmes.

Auteur: 
Roger Herla
Date de publication: 
08/2018

On ne peut pas comprendre le monde du travail et les inégalités qui le traversent et l’organisent sans prendre en considération les rapports sociaux (donc les rapports de force) entre hommes et femmes. Mais il est tout aussi nécessaire d’inclure dans cette analyse les dimensions de race, de classe sociale et de rapports entre Sud global et Nord global.

Un écho à la voix des femmes afrodescendantes. Entretien sur l'afroféminisme

Auteur: 
Héloïse Husquinet & Emmanuelle Nsunda
Date de publication: 
07/2018

Les discriminations raciales et sexistes que les femmes afrodescendantes subissent, marques de l’héritage colonial, sont aujourd’hui encore inconscientisées et niées. Comment, tout en laissant aux femmes noires le soin et la place de se réapproprier leur propre vécu et leur Histoire, contribuer à faire bouger les choses ? Emmanuelle Nsunda, militante afroféministe, chercheuse et chargée de projet à l’asbl La Zone où elle a mis en place le projet Afrofeminism in progress, a accepté de répondre à nos questions.

Inégalités femmes-hommes face au travail : quelle responsabilité de l'école et de l'orientation en général?

Auteur: 
Roger Herla
Date de publication: 
06/2018

La façon dont nos sociétés envisagent le travail, et en particulier le marché du travail, entretient de fortes inégalités entre les sexes. Pour augmenter nos chances de comprendre les mécanismes de cette injustice, il nous semble pertinent de multiplier les angles d’approche.

Les femmes sur le marché du travail : comment le temps partiel et des ségrégations persistantes continuent de nourrir les inégalités de genre.

Auteur: 
Roger Herla
Date de publication: 
06/2018

En termes de travail salarié, la situation des femmes a beaucoup évolué depuis cinquante ans. Des transformations majeures ont vu le jour sans que certaines inégalités et discriminations ne disparaissent pour autant. Cette analyse esquisse un portrait du rapport entre les femmes et le travail salarié en Belgique et dans les pays environnants.

Apports féministes à la critique du travail

Auteur: 
Roger Herla
Date de publication: 
05/2018

Nous proposons dans cette analyse une introduction à la critique féministe du travail. Féministe parce qu’elle envisage les rapports de force complexes qui se jouent sur le terrain du travail tout en tenant compte des inégalités entre hommes et femmes. Nous présentons ici certains des apports des sciences sociales -récents ou plus anciens- qui nous semblent les plus stimulant.e.s et utiles pour toute personne ou groupe susceptible de se questionner afin de construire son propre point de vue sur ce thème si central à nos existences.

A propos de l'usage du mot "victime"

Auteur: 
Roger Herla, avec Pierre-Nicolas Bourcier et Sandrine Bodson
Date de publication: 
04/2018

Dans les débats ayant entouré les mouvements #Metoo et #balancetonporc, des voix très diverses se sont inquiétées ou offusquées qu’une telle prise de parole collective renvoie l’image de femmes « éternelles victimes » , toujours fragiles, faibles, incapables de se défendre et « traumatisables ».

Employabilité : les travailleuses/-eurs comme marchandises

Auteur: 
René Begon
Date de publication: 
12/2017

Utilisée dans la gestion des ressources humaines, la notion d'employabilité privilégie les intérêts des employeurs par rapport à ceux des employés. C'est particulièrement le cas vis-à-vis des femmes, ce que cet article critique du point de vue du CVFE.

Un temps pour la transgression ? Parler normes et marginalités avec Valérie Piette

Auteur: 
Héloïse Husquinet
Date de publication: 
12/2017

Y a t-il des moments particuliers dans l’Histoire où la transgression des identités et des rôles de genre est rendue possible ? Il y a quelques mois, Valérie Piette, professeur d’histoire du genre et d’histoire de la colonisation à l’ULB, a collaboré à la mise sur pied d'une soirée organisée par le CVFE autour de la place des femmes en temps de guerre et d'après-guerre, en 14-18 et aujourd'hui. Dans la prolongation de cette première rencontre, nous avons eu la chance d’entamer avec elle une nouvelle discussion autour de ses sujets d’études et de ses réflexions.