R é s i s t a n c e s - Genre & Migrations

Puisqu’elles sont d’abord des femmes avant d’être « migrantes », les violences liées au genre vécues se mêlent à d’autres difficultés : La compréhension d’un cadre culturel et légal différent, la complexité administrative voire le dilemme de devoir choisir entre sécurité et papiers, leur questionnement sur leurs rôles de femmes, d’épouses et de mères, les rêves et les valeurs qu’elles veulent transmettre à leurs enfants, leur place dans l’espace public et politique, etc.

Quelles sont leurs stratégies de résistance ? Comment l’entourage et la société d’accueil peuvent-ils les accompagner ? Quels messages ont-elles envie de faire passer aux femmes, aux hommes, aux générations suivantes ? 

Pour essayer de répondre à ces questions, de mettre en lumière les parcours migratoires ainsi que de partager, élaborer des outils et pistes d’intervention, nous vous donnons rendez-vous durant 4 jours pour une série d’ateliers, de projections de films inédits, de rencontres, de témoignages, une expo photo poétique, et bien d’autres animations qui rendront hommage à ces trajectoires singulières d’émancipation tout en invitant d’autres collectivités, quartiers ou communes à se réapproprier cette initiative, à en imaginer leur propre version. 

Toutes les activités sont gratuites et sur inscription - infos et réservation :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Un festival mis en place avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Culture et Égalités des chances) et de la Province de Liège (Affaires sociales). 

Pour en savoir plus sur « QUARTIER LIBRE » à Saint-Léonard.

 

Personne de contact : Moré Nieto Pena - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 06-10-2021 16:00
Date de fin 09-10-2021 20:00
Lieu Creahm
Catégories Éducation permanente, Autres