04/223.45.67 0800/30.030 |  Ligne violence conjugale (24h/24)

Nos actualités

Comment un quartier peut-il se mobiliser contre la violence conjugale et intrafamiliale ?

A travers les actions citoyennes qu’il a mises en place, le collectif «La Pitanga, collectif de voisins et voisines pour une vie libre de violences»  de la banlieue de Montevideo lutte contre la violence domestique et pour l’égalité des droits, dans le respect des différences. Dans un contexte où la violence de genre est très présente et où le milieu associatif n’obtient pas des ressources suffisantes pour agir contre elle, la mobilisation des habitant-e-s d’un quartier populaire, comptant sur leurs propres ressources, s’avère capable de transformer les mentalités.

Pour plus d'informations sur le projet Pitanga, cliquez ici.

Ce projet uruguayen a suscité un grand intérêt au CVFE, lui-même implanté depuis 2005 dans un quartier riche d’une grande diversité ethnique et doté d’un réseau associatif dense et varié.

 

Projet " Quartier Libre "

Vivant, métissé et solidaire : voilà les mots que nous utilisons au CVFE pour décrire le quartier de St Léonard. Niché à quelques pas seulement du centre de Liège, c'est également un quartier où le poids des traditions peut aussi parfois peser lourd sur les trajectoires de vie.

Membre de la Coordination St Léonard depuis 2014, Le Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion porte la préoccupation de l’égalité entre les hommes et les femmes, la conscience de l’importance des dégâts des violences conjugales et/ou intrafamiliales et la conviction que le changement passe par des initiatives locales, qui prennent parfois du temps à s’implanter, mais dont l’enracinement est alors d’autant plus profond… Contrairement aux campagnes sur papier glacé.

L'initiative urugayenne, menée dans un quartier périphérique de Montevideo par un « Collectif de voisins et voisines pour un quartier libre de violences », nous fait rêver depuis longtemps.

Nous avons donc décidé de lancer le projet "Quartier Libre" au sein de St Léonard, avec comme but de rassembler les associations et les habitant.e.s autour de ces thématiques.

Pour plus d'informations sur le projet ou si vous êtes intéressé•es à l’idée de nous rejoindre,

faites-le nous savoir !

 


Contact

Sarah Thomas / Arzie Ramadani

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

04/223 68 18 - 0471/ 60 08 48


 

Nous contacter

Siège social du CVFE
Rue Maghin, 11 4000 Liège

Tél. : 04.221.60.69
(du lundi au vendredi de 9h à 12h)
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Prendre contact

Copyright © 2019 - CVFE - Un site créé par Zzam