04/223.45.67 0800/30.030 |  Ligne violence conjugale (24h/24)
Violences conjugales CVFE

Violences conjugales

Formations CVFE

Nos formations

Actions d'Éducation Permanente

Actions d'Éducation Permanente

Accueil de la petite enfance

POURQUOI ?

Le CVFE a ouvert la Maison Communale d’Accueil de l’Enfance « Le Traversier » en 2015, sous l’impulsion du département « Accueil et Hébergement », et tenant compte des résultats d’une recherche-action portant sur l’impact de l’exposition des tout-petits aux violences conjugales et intrafamiliales.

L’expertise acquise dans l’accompagnement des tout-petits au Refuge et la recherche-action ont fait apparaître que les enfants impactés par des violences conjugales et intrafamiliales témoignent d’une déconnexion entre leurs besoins et les manifestations de ceux-ci. Ils souffrent d’une forme d’altération de leur identité. Leur offrir de pouvoir fréquenter sur la durée un milieu d’accueil dans un contexte spécifiquement sécure, stable et rassurant contribue au « Soin » dont ils ont besoin pour grandir et s’épanouir.

En organisant ce service spécialisé dédié aux tout-petits, il est aussi question pour l’Asbl CVFE d’agir en termes de prévention des violences.

Conformément aux principes d’égalité et de non-discrimination, la finalité du Traversier est de permettre aux parents de concilier leurs engagements professionnels ou leurs parcours de formation et d’insertion sociale avec leurs responsabilités parentales.

COMMENT ?

Reconnue et subsidiée par l’ONE pour 12 places, cette structure, située dans le quartier historique de Liège accueille des enfants de trois mois à trois ans. L’accessibilité est assurée à tous les enfants mais la moitié des places est ouverte prioritairement aux enfants en souffrance, qui ont séjourné au Refuge du CVFE.

Une présence d’au minimum trois journées ou demi-journées par semaine est requise. Les tarifs de la participation financière parentale sont ceux fixés annuellement par l’ONE tenant compte du niveau de ressources des parents.

AVEC QUEL PROJET D'ACCEUIL ?

Le projet pédagogique, le Règlement d’Ordre Intérieur et le Plan- Qualité sont validés par l’ONE. Ces documents sont accessibles sur simple demande.

La MCAE est déployée par une équipe pédagogique aux compétences multi-discipliaires au sein de laquelle la réflexivité professionnelle et la formation continuée sont privilégiées. Elle accueille aussi des étudiant-es, stagiaires dans le domaine de la petite-enfance.

« Je ne me faisais pas cette représentation-là d’une crèche » entend-on souvent de la part des mamans et des papas qui nous ont déjà fait confiance…

Le suivi médical des enfants est assuré dans le cadre d’une consultation ONE mensuelle organisée sur place au Traversier.

QUAND ?

  • Ouverture : du lundi au vendredi, de 8h à 18h.


  • Fermeture
    : Les jours fériés / Trois jours par an, dédiés aux journées pédagogiques de l’équipe éducative / Quatre semaines par an, réparties sur la période des vacances scolaires d’été (3 semaines) et de fin d’année (1 semaine).

CONTACT

  • Direction de la MCAE - Claire Gavroy
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 04/223.44.02

Nous contacter

Siège social du CVFE
Rue Maghin, 11 4000 Liège

Tél. : 04.221.60.69
(du lundi au vendredi de 9h à 12h)
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Prendre contact

Copyright © 2019 - CVFE - Un site créé par Zzam