04/223.45.67 |  Ligne d'écoute et d'urgence CVFE (24/7) 0800/30.030 |  Ligne d'Ecoute violence conjugale (24/7)

Publications
en Éducation Permanente

Nos dernières publications

Traitement médiatique des violences : les victimes de la traite ne sont-elles pas des femmes ?

Traitement médiatique des violences : les victimes de la traite ne sont-elles pas des femmes ?

Vous l’avez peut-être entendu, un réseau de prostitution de mineures a récemment été démantelé à Bruxelles. Tandis que le Conseil de déontologie journalistique adoptait en juin une recommandation sur le traitement des violences de genre, on aurait pu s’attendre à ce que la couverture médiatique de l’événement se fasse sans heurts… Retour sur une énième déception. 

Lire la suite

Tou·tes grossophobes

Tou·tes grossophobes

Cette analyse vise à déconstruire l’argument prétendant que les personnes grosses sont individuellement responsables de leur poids et montre combien la grosseur est au contraire un fait social. Elle cherche également à mettre en lumière l’étendue des discriminations dont les personnes grosses sont victimes, dans une société dévalorisant le surpoids, ainsi que les formes de lutte possibles, à travers le témoignage d’Annick, militante féministe antigrossophobe.

Lire la suite

La presse retrouve Abdou. Dérives racistes d'une dénonciation du sexisme

La presse retrouve Abdou. Dérives racistes d'une dénonciation du sexisme

Les « allié·es » féministes, en prenant le parti de femmes victimes de violences, tendent parfois à reproduire des rapports de domination vis-à-vis d’autres groupes sociaux opprimés. C’est le cas ici dans le chef de la presse espagnole. Apprendre des erreurs commises par ces « allié·es » est aux yeux du CVFE une nécessité. Une auto-critique préventive en quelque sorte, pour que le féminisme que nous défendons évite l’écueil du racisme, et prenne réellement en considération toutes les femmes.

Lire la suite

#Gracias Luna… Adios Abdou ? Quand le féminisme se fait au détriment d’autres luttes

#Gracias Luna… Adios Abdou ?  Quand le féminisme se fait au détriment d’autres luttes

Gagner en visibilité, susciter une campagne de soutien sur les réseaux sociaux contre le cyber-harcèlement… et invisibiliser d’autres personnes vulnérables : une réussite pour le mouvement féministe ? Quelles leçons les féministes majoritaires peuvent-elles tirer de l’évincement d’Abdou ?

Lire la suite


Nous contacter

Siège social du CVFE
Rue Maghin, 11 4000 Liège

Tél. : 04.221.60.69
(du lundi au vendredi de 9h à 12h)
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Prendre contact

Copyright © 2019-2021 - CVFE - Un site créé par Zzam

ASBL CVFE (ou Collectif contre les violences familiales et l’exclusion Asbl)

11, rue Maghin 4000 Liège www.cvfe.be – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Belfius : BE21 0682 2105 0903

N° 418559057 – RPM Liège division Liège