04/223.45.67 0800/30.030 |  Ligne violence conjugale (24h/24)

Publications
en Éducation Permanente

Nos dernières publications

Le consentement : Vers une pratique libre et éclairée ?

Le consentement : Vers une pratique libre et éclairée ?

Avec le mouvement #metoo, les femmes ont exprimé leur ras le bol de la banalisation des violences sexuelles dont elles sont victimes. Peu après, est apparu sous les feux des projecteurs le concept de consentement dont le but est de prévenir ce type de violences à partir de l’énonciation claire de nos envies et limites. Avec cette étude, nous désirons contribuer à une définition élargie du consentement, qui puisse prendre en compte le contexte patriarcal dans lequel nous nous trouvons. Pour qu’il devienne un nouvel outil de lutte, effectif à tous les échelons de notre société baignée par la culture du viol et la domination masculine.

Lire la suite

Cyberviolences conjugales : quand les nouvelles technologies deviennent des outils de contrôle et d'agression

Cyberviolences conjugales : quand les nouvelles technologies deviennent des outils de contrôle et d'agression

Cette analyse s’intéresse à une forme spécifique de violences conjugales : les violences exercées grâce aux nouvelles technologies, soit les cyberviolences conjugales. Omniprésent dans la société actuelle, le monde virtuel peut être utilisé dans un but de contrôle et d’agression du ou de la partenaire, notamment dans le cadre d’un processus de domination conjugale dont les femmes restent les principales victimes. Si le contexte relationnel dans lequel elles apparaissent ressemble souvent à celui que nous connaissons habituellement, les moyens d’emprise des agresseurs s’expriment et se matérialisent différemment, révélant la spécificité des nouvelles technologies dans la survenue et l’évolution des violences conjugales. La création d’acpptions préventives ainsi qu’une mobilisation rapide du réseau social de la victime semblent être les meilleures solutions pour s’attaquer au problème des cyberviolences conjugales et en limiter les impacts potentiels.

Lire la suite

Pour une lecture de genre et un féminisme subversifs

Pour une lecture de genre et un féminisme subversifs

Où en est le potentiel critique, voire révolutionnaire des « lunettes genre » ? Qu’est-ce qui le fragilise ? Et à quelles conditions pouvons-nous le préserver ? Une controverse récente autour de l’usage et du sens du mot « genre » dans la Convention d’Istanbul (cette importante contribution du Conseil de l’Europe qui porte sur la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes) est l’occasion d’explorer ce qui se cache derrière ce concept. Car au-delà du mot, ce sont des visions du monde et des féminismes qui s’opposent. Entre critique du gender mainstreaming et apports du féminisme queer, entre luttes pour l’égalité et aspirations à des vies libérées des normes de genre, de belles questions émergent, à la fois pour les intervenant.e.s du monde associatif et/ou pour les citoyen.ne.s que nous sommes.

 

Lire la suite

Féminicide : nommer la pointe de l'iceberg

Féminicide : nommer la pointe de l'iceberg

D’abord importé d’Amérique du Sud dans la langue française par les mouvements militants et les associations féministes, le mot féminicide a intégré le Petit Robert en 2015 puis a progressivement fait son chemin dans le langage médiatique et courant. Mais comment est-il né et surtout quelle signification et quelle puissance particulières ses origines et sa jeune histoire lui ont-elles donné ? Que disons-nous quand nous écrivons ou prononçons ce mot-là ?

Lire la suite


Nous contacter

Siège social du CVFE
Rue Maghin, 11 4000 Liège

Tél. : 04.221.60.69
(du lundi au vendredi de 9h à 12h)
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Prendre contact

Copyright © 2019 - CVFE - Un site créé par Zzam