Nos dernières publications
Le "sexisme anti-hommes" : Pourquoi il n'existe pas
Les mots ont une portée symbolique qui nous soumettent à un réel de manière plus ou moins inconsciente et qu’on perpétue en les acceptant et en les diffusant à notre tour. Employer la notion de « sexisme anti-hommes » implique toute une idéologie en arrière-plan, notamment la reconnaissance de l’oppression des hommes parce qu’ils sont hommes. Tout l’imaginaire découlant de ce terme conduit à des conceptions politiques erronées, qu’elles soient voulues (par les masculinistes par exemple) ou non (emploi du terme sans une analyse poussée), qui à terme desservent la cause féministe et entretiennent l’oppression des femmes.
"Opération seins nus" - Du corps-objet aux corps en lutte
A l’heure actuelle, les hommes cis dénudent leur torse avec un naturel déconcertant alors que les femmes, et les hommes trans, ne goûtent qu’à un soupçon de cette liberté. Objectification sexuelle, slut-shaming, cissexisme,… Une série d’oppressions expliquent qu’aujourd’hui encore nous ne sommes pas égal·aux face à la semi nudité et au libre usage de nos corps.
ECOLOGIE SOCIALE. De la protection de la nature à l’émancipation sociale, la place qu’elle réserve aux luttes féministes
Les êtres humains sont de plus en plus soumis à adopter des comportements qui mettent en péril la survie de la planète : nous travaillons pour pouvoir consommer toujours plus, nous usons les ressources naturelles et nous ne nous rendons pas toujours compte que nous sommes devenu.e.s nous-mêmes des instruments pillés par ce système mortifère. Outre que nos écosystèmes sont gravement mis en péril (extinction des espèces, acidification des océans, réchauffement climatique, propagation de nouvelles maladies, etc.), les solidarités aussi s’érodent et nous aimerions ici nous interroger plus spécifiquement sur les ENJEUX QUI UNISSENT ECOLOGIE ET FEMINISME, et sur les solidarités nouvelles qui pourraient découler de leur rapprochement.
Les trajets de réinsertion pour femmes malades et sans emploi : une approche féministe de l'intersection entre femmes, travail, handicap et maladie
Au travers de la réforme de l’incapacité de travail de 2014, voici une analyse qui propose de partir à la découverte des situations de femmes qui un jour, suite à un accident ou par le biais d’une maladie, n’ont plus été aptes à travailler. Pour comprendre comment leurs histoires, situées à l’intersection entre leur genre, le travail, le handicap et/ou la maladie, éclairent des politiques d’activation très souvent mal vécues par le public auquel elles s’adressent. Pour aborder la question du validisme et la façon dont il touche les femmes, de leurs corps à leurs droits sociaux en passant par leur accès à l’emploi, à la vie sociale et culturelle. Et pour réfléchir à des pistes visant à lever la double peine qui est actuellement celle des femmes malades et/ou en situation de handicap.