04/223.45.67 |  Ligne d'écoute et d'urgence CVFE (24/7) 0800/30.030 |  Ligne d'Ecoute violence conjugale (24/7)

Publications
en Éducation Permanente

Nos dernières publications

"Violences conjugales" : une expression incontournable? Quels mots pour parler des violences masculines entre partenaires?

Si les violences faites aux femmes, et en particulier les violences entre partenaires, bénéficient d’une reconnaissance grandissante d’un point de vue politique, médiatique et juridique, on constate aussi qu’une approche de ces violences qui se voudrait « neutre » du point de vue du genre reste influente. Dans ce contexte, les mots choisis pour décrire et dénoncer les violences masculines au sein du couple gardent une importance capitale. Justement, quel rôle a joué et joue encore l’expression « violences conjugales » ? D’où tire-t-elle sa puissance et quelles sont ses limites ? D’autres termes seraient-ils plus pertinents ? Et si oui, pourquoi ?

Lire la suite

"Le Jeu de la Dame" : Témoignage et analyse d'une joueuse d'échecs

Comme vous j’ai regardé la série Netflix "Le Jeu de la Dame". Je vous propose de la visionner à nouveau à travers ces lignes, en ajustant cette fois nos lunettes de genre, et en la confrontant à mon expérience : celle de joueuse de club.

Lire la suite

Le "sexisme anti-hommes" : Pourquoi il n'existe pas

Le

Les mots ont une portée symbolique qui nous soumettent à un réel de manière plus ou moins inconsciente et qu’on perpétue en les acceptant et en les diffusant à notre tour. Employer la notion de « sexisme anti-hommes » implique toute une idéologie en arrière-plan, notamment la reconnaissance de l’oppression des hommes parce qu’ils sont hommes. Tout l’imaginaire découlant de ce terme conduit à des conceptions politiques erronées, qu’elles soient voulues (par les masculinistes par exemple) ou non (emploi du terme sans une analyse poussée), qui à terme desservent la cause féministe et entretiennent l’oppression des femmes.

Lire la suite

"Opération seins nus" - Du corps-objet aux corps en lutte

A l’heure actuelle, les hommes cis dénudent leur torse avec un naturel déconcertant alors que les femmes, et les hommes trans, ne goûtent qu’à un soupçon de cette liberté. Objectification sexuelle, slut-shaming, cissexisme,… Une série d’oppressions expliquent qu’aujourd’hui encore nous ne sommes pas égal·aux face à la semi nudité et au libre usage de nos corps.

Lire la suite


Nous contacter

Siège social du CVFE
Rue Maghin, 11 4000 Liège

Tél. : 04.221.60.69
(du lundi au vendredi de 9h à 12h)
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Prendre contact

Copyright © 2019-2021 - CVFE - Un site créé par Zzam

ASBL CVFE (ou Collectif contre les violences familiales et l’exclusion Asbl)

11, rue Maghin 4000 Liège www.cvfe.be – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Belfius : BE21 0682 2105 0903

N° 418559057 – RPM Liège division Liège