04/223.45.67 0800/30.030 |  Ligne violence conjugale (24h/24)

Nos actualités

La Maison Communale d’Accueil de l’Enfance « Le Traversier » reçoit un soutien du Fonds IKEA pour l’enfance et l’éducation

L’accueil d’enfants en situation de précarité, une priorité pour leur bon développement.

La Maison Communale d’Accueil de l’Enfance « Le Traversier » reçoit un soutien du Fonds IKEA pour l’enfance et l’éducation.  

La Maison Communale d’Accueil de l’Enfance « Le Traversier » a ouvert ses portes en septembre 2015 sous l’impulsion du Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion (CVFE) à partir des résultats d’une recherche portant sur l’impact de l’exposition des tout-petits aux violences conjugales et intrafamiliales.

Cette structure d’accueil de l’enfance, agréée par l’ONE, dispose d’une capacité de 12 places à destination d’enfants de trois mois à trois ans. La moitié des places est ouverte prioritairement à des enfants en souffrance qui ont séjourné avec leurs mamans dans une maison d’hébergement du réseau d’hébergement sécurisées du CVFE. La diversité des publics est considérée comme une opportunité pour toutes les familles.

Pour poursuivre sa mission, Le Traversier bénéficie d’un soutien du Fonds IKEA pour l’enfance et l’éducation, géré par la Fondation Roi Baudouin. Ce Fonds veut contribuer au bon développement des enfants issus de milieux fragilisés et leur permettre de prendre un bon départ dans la vie. Cette année, 13 projets ont été sélectionnés.

Fréquenter un milieu d’accueil (crèche, halte-garderie, espace de jeux…) dès le plus jeune âge représente un levier de socialisation important. Il contribue au développement des compétences cognitives et socio-émotionnelles des enfants, et les prépare naturellement à l’école maternelle. Malheureusement, peu d’enfants issus de familles fragilisées fréquentent ces structures.

Lutter contre la pauvreté infantile

Créé en 2013 au sein de la Fondation Roi Baudouin, le Fonds IKEA pour l’enfance et l’éducation vise à combattre la pauvreté par le biais de l’éducation, et plus spécifiquement en préparant à l’école des jeunes enfants de 0 à 3 ans en situation de précarité.

"Nous sommes convaincus que chaque enfant a droit à un bon départ dans la vie. Par le biais du Fonds IKEA pour l’enfance et l’éducation, nous mettons un point d’orgue à contribuer au bon développement des enfants issus de milieux fragilisés. Année après année, IKEA élargit son engagement en soutenant ces belles initiatives locales"

Caroline Gastaud, Sustainability Manager de IKEA Belgique.

13 projets

Via son appel à projet annuel – il s’agit cette année de la sixième édition – le Fonds donne un coup de pouce à des initiatives qui offrent des possibilités d’accueil, de rencontre et d’éveil à des enfants en bas âge issus de familles en situation de précarité. Entrent en ligne de compte tant les projets de petites organisations qui ont besoin d’un coup de pouce pour améliorer leurs activités au niveau local (et qui peuvent bénéficier d’un montant maximum de 5.000 €), que les projets de plus grande ampleur avec un grand impact (et qui peuvent compter sur une aide allant jusqu’à 20.000 €).

Parmi les 79 dossiers de candidature introduits cette année, 13 projets de différente envergure reçoivent un soutien pour un total de 95.000 euros : quatre en Wallonie, deux à Bruxelles et sept en Flandre.


Personnes de contact

Cheffe du département la Maison Communale d’accueil de l’Enfance « le Traversier »

Claire GAVROY

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

0498/78.39.69

Chargée de communication externe pour le CVFE

Joelle Defaux

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

04/287.31.68

Contact presse de la Fondation Roi Baudouin

Cathy Verbyst

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

02 549 02 78

0478 75 01 41

 

Nous contacter

Siège social du CVFE
Rue Maghin, 11 4000 Liège

Tél. : 04.221.60.69
(du lundi au vendredi de 9h à 12h)
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Prendre contact

Copyright © 2019 - CVFE - Un site créé par Zzam