04/223.45.67 0800/30.030 |  Ligne violence conjugale (24h/24)

Nos actualités

Le CVFE participe au projet européen «PIE4shelters»

La rue est un territoire presque entièrement masculin. Les femmes sans abri, victimes de violences, ont un parcours complexe qui nécessite un accompagnement adapté. Le facteur principal du sans-abrisme au féminin est la violence de genre qui fait souvent partie de leurs parcours personnels.

Isolées et vulnérables, les femmes sans-abri vivent des réalités spécifiques qui ne sont pas toujours comprises par les structures d’accueil et d’hébergement. L’Europe souhaite répondre de manière adaptée aux besoins spécifiques de ces femmes avec le projet « PIE4shelters ». Il s’agit d’une formation introductive à l’environnement « PIE » à destination des intervenants de structures d’accueil et d’hébergement.

L’approche « PIE » porte une attention particulière aux traumatismes, aux vécus spécifiques des femmes sans-abri victimes de violences et à leur prise en charge dans l'environnement d'accueil.

Ce projet est mené simultanément dans plusieurs pays européens à travers cinq associations jouissant/bénéficiant d’une expertise dans le secteur du sans-abrisme et des violences basées sur le genre (BMSZKI- Budapest Methodological Centre of Social Policy (Hongrie), CVFE - Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion (Belgique), Safe Ireland (Irlande), fio.PSD (Italie) and DePaul (Grande-Bretagne). 

En tant que partenaire du projet européen, le Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion - CVFE a organisé 5 journées de formation à destination de professionnel·le·s.

Plus de 30 intervenants de structures d’accueil et d’hébergement ont pu être sensibilisé et ont pu renforcé leurs capacités d'aide avec une approche psychologiquement éclairée au sujet des traumatismes et impacts des violences de genre et du sans abrisme sur la personne.

Qu’est-ce qu’un environnement « PIE » ?

Un environnement « PIE »[1] est une approche « qui prend en compte la composition psychologique - la pensée, les émotions, les personnalités et l'expérience passée - de ses participant·es dans la manière dont elle opère. »[2]

Le projet PIE4shelters porte une attention particulière aux traumatismes, aux vécus spécifiques des femmes et à leurs prises en charge dans l’environnement d’accueil. Cela s’illustre par :

  • La compréhension de l’impact traumatique sur le comportement.
  • Le comportement comme outil de communication et de compréhension.
  • L’intervention en milieu professionnel pour soutenir les processus de changement positif.
  • La « renégociation » des traumatismes.

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

  • Introduire la notion d’Environnement Psychologiquement Informé (PIE).
  • Sensibiliser aux violences basées sur le genre (VBG).
  • Reconnaître les mécanismes et les impacts du traumatisme.
  • Sensibiliser les services d’aide aux sans-abris aux besoins spécifiques des femmes.
  • Adapter l’environnement aux besoins des femmes et des travailleurs de terrain.

La presse en parle !

Lien 1


Personnes de contact :

Caroline Dodeur  - Formatrice - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nadia Uwera - Formatrice - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Joëlle Defaux – Chargée de communication -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


La formation PIE4shelters est subventionnée par le programme de la Commission Européenne « Droits, Égalité et Citoyenneté ».

Partenaires européens :

  • FEANTSA - Belgique / Union Européenne 
  • CVFE – Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion - Belgique ;
  • BMSZKI – assure la coordination du projet – Hongrie ;
  • Safe Ireland – coordonne une activité - Irlande
  • DePaul – Peter Cockersell, expert anglais freelance en PIE, interviendra sous la responsabilité de l’association DePaul – Grande
  • fio.PSD - Italie

 

[1] De l’anglais : « psychologically informed environments » ou environnements psychologiquement éclairés.

[2] Johnson, Services psychologiquement informés pour les sans-abri - Guide des bonnes pratiques, 2012.

Nous contacter

Siège social du CVFE
Rue Maghin, 11 4000 Liège

Tél. : 04.221.60.69
(du lundi au vendredi de 9h à 12h)
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Prendre contact

Copyright © 2019 - CVFE - Un site créé par Zzam