Skip to main content

04/223.45.67 |  Ligne d'écoute et d'urgence CVFE (24/7) 0800/30.030 |  Ligne d'Ecoute violence conjugale (24/7)

Publications
en Éducation Permanente

Ecolo

Vue d'ensemble

Dans son programme, Ecolo se revendique du féminisme et mentionne vouloir combattre le patriarcat. Nous constatons que les thématiques liées aux femmes sont transversales avec de récurrents points d’attention. De plus, nous trouvons un point consacré à “une égalité enfin réelle entre les femmes et les hommes” dans une partie plus large qui regroupe les propositions pour “une société plus égalitaire et plus ouverte”.

Ecolo a plusieurs propositions qui visent à réduire les stéréotypes de genre et à mettre en place une meilleure représentation des femmes. Le parti souhaite également le renforcement de l’EVRAS.

En ce qui concerne leurs revendications pour lutter contre les inégalités de genre, Ecolo note quelques propositions qui visent à renforcer la sécurité sociale et les services publics. De même que les deux autres partis de gauche, le parti souhaite également maintenir le contrat CDI comme étant la norme, est pour la fin du statut cohabitant, contre les attaques faites aux personnes au chômage et développe plusieurs propositions pour lutter contre les inégalités genrées salariales et de pensions. Néanmoins, ces points concernant la sécurité sociale, les services publics et le type d’emploi souhaité sont moins développés et moins affirmés que dans les programmes des deux autres partis de gauche.

Le parti développe différentes propositions pour permettre une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Comme tous les partis à l’exception de DéFI, Ecolo souhaite créer plus de places en crèche et, comme tous les partis à l’exception du MR, le parti souhaite allonger le congé de paternité afin de l’aligner sur celui de maternité. Le parti, comme les deux autres partis de gauche, vise également une réduction collective du temps de travail. Notons, par contre, qu’en ce qui concerne les mobilités, Ecolo, comme les autres partis, ne développe aucune approche genrée de celle-ci. Le parti développe plusieurs propositions qui compliqueraient les mobilités quotidiennes, déjà complexes, de nombreuses femmes. Néanmoins, le parti propose une ville avec des infrastructures de proximité, des toilettes publiques et des fontaines d’eau.

Ecolo développe une approche genrée de la santé et souhaite porter une attention particulière à la santé des femmes. Le parti souhaite par ailleurs, comme les deux autres partis de gauche et les Engagés, élargir la gratuité de la contraception. Le parti souhaite également allonger la durée possible de l’IVG, supprimer le délai de réflexion, ainsi que sensibiliser et former les étudiant-e-s en médecine au sujet.

Ajoutons que le parti reconnaît l’importance du travail effectué par le secteur associatif et souhaite lui offrir un financement stable.

En ce qui concerne la lutte contre les violences faites aux femmes, Ecolo souhaite, à l’instar de tous les partis, à l’exception de DéFI, plus de CPVS et plus de places d’hébergement pour les victimes de violences. Le parti, comme le PS et les Engagés, soutient le travail de Praxis. En ce qui concerne la justice, Ecolo souhaite lui donner plus de moyens et la rendre plus accessible, créer des tribunaux spécifiques aux violences intrafamiliales et renforcer les mesures d’éloignement des auteurs du domicile. Le parti veut également tendre vers plus de sanctions alternatives. Ecolo souhaite une meilleure prise en charge des victimes et la formation des professionnel-les aux violences faites aux femmes.

Déconstruction des stéréotypes de genre

Comme les autres partis, Ecolo démontre une volonté de rendre les secteurs généralement masculins - entrepreneuriat, monde agricole, sport, STEAM - plus inclusifs et accessibles aux femmes. A cela, s’ajoute la proposition d’une meilleure représentation des femmes dans la culture et dans les médias. Ecolo propose également de féminiser (en donnant des noms de femmes) les espaces publics.

En ce qui concerne le port de signes convictionnels, Ecolo souhaite “une approche inclusive de la neutralité qui pose la liberté de porter des signes convictionnels comme le principe de base et l’interdiction comme l'exception”.

En ce qui concerne l’enseignement, Ecolo le souhaite critique et inclusif - bien que ce point ne soit pas plus développé sur ce qu’ils entendent par là. Ecolo propose également de développer des outils de lutte contre le harcèlement et les violences à l’école, de renforcer les liens entre les PMS, les PSE, les centres de Planning Familial et les associations de terrain. Ecolo souhaite également former les professionnels de la jeunesse à propos du harcèlement, des violences de genre et des discriminations.

Evras

Le parti souhaite le renforcement et la systématisation des dispositifs EVRAS.

Autonomie financière

Ecolo a de nombreuses propositions qui visent à adoucir la vie des plus précaires et à renforcer notre système de solidarité : tarifs sociaux, système d’amende proportionnel, sécurité sociale alimentaire. Écolo mentionne également être contre les “emplois atypiques” (du style flexi job) avec une volonté que le CDI reste la norme (sans toutefois développer autant que les deux autres partis de gauche des protections pour ce type d’emplois). Le parti souhaite augmenter les salaires et instaurer un smic dont le revenu est suffisant, ainsi qu’allouer un revenu supérieur au seuil de pauvreté aux allocataires sociaux. Ecolo souhaite rendre l’indexation automatique pour toutes et tous au même moment.

Statut cohabitant

Comme les autres partis à l’exception du MR, Ecolo souhaite l’individualisation des droits sociaux et la fin du statut cohabitant.

Pensions

En ce qui concerne le calcul des pensions, Ecolo propose “non pas de se focaliser sur l’âge légal pour fixer le départ à la pension mais plutôt sur la durée de la carrière et la pénibilité de celle-ci” et déclare vouloir “ tenir compte du travail à temps partiel dans le calcul des pensions, harmoniser l’accès au deuxième pilier et assimiler les congés thématiques (congé de maternité, chômage, congés parentaux, crédit-temps...) dans le calcul de la pension”. Ecolo souhaite que toutes les futures mesures en termes de pension soient analysées via un regard genre. Le parti propose également un taux de remplacement qui tend vers celui des pensions des fonctionnaires statutaires.

Egalité salariale

En plus de vouloir lutter contre les stéréotypes de genre, les emplois flexibles et les temps partiels subis, Ecolo propose de lutter contre l’inégalité salariale via une transparence salariale dans les entreprises, la revalorisation des métiers féminins et du non-marchand via un refinancement structurel et la modification des grilles et barèmes, ainsi que l’amélioration des conditions de travail et la reconnaissance de ces métiers comme étant pénibles. De plus, Ecolo démontre une volonté de lutter contre les discriminations à l’embauche “notamment en ayant recours aux tests de situation et en imposant des plans de diversité dans les grandes entreprises”.

Services publics et sécurité sociale

Ecolo, qui ne développe pas autant ces points que les autres partis de gauche, mentionne néanmoins son attachement aux services publics et à la sécurité sociale. Le parti note d’ailleurs une volonté de tendre vers des services publics “universels” qui seraient plus accessibles et qui inclueraient plus de services comme le logement, l’eau, la santé.

Ecolo mentionne par ailleurs vouloir lutter contre les mesures d’exclusion du chômage, défendant ainsi ce pilier de la sécurité sociale. Ajoutons également qu’Ecolo propose l’automatisation des droits sociaux afin de lutter contre le non recours, ainsi que le financement par l’Etat à 100% du RIS. 

Double journée des femmes

Ecolo souhaite renforcer “les possibilités de mieux combiner vie privée et vie professionnelle” via un renforcement des congés thématiques et des crédits temps, ainsi que via “le renforcement des services collectifs (crèches, accueil durant le temps libre, etc.)”. Ecolo souhaite également élargir le congé parental, qu’il soit de minimum 4 mois pour les parents qui le souhaitent.

Sur le long terme, Ecolo a pour horizon la réduction collective du temps de travail avec des semaines de 32 heures.

Crèches

Ecolo souhaite, comme tous les partis à l’exception de DéFI, plus de crèches (et notamment des éco crèches que le parti souhaite développer, sans préciser si cela doit être du ressort du privé ou du public) dont le prix varierait selon le revenu des parents. Le parti veut également une meilleure rémunération des métiers de prise en charge de l’enfance.

Mamans solos

Ecolo note qu’afin de soutenir les familles monoparentales, il faut renforcer l’accès au SECAL, ainsi que “différents projets locaux de solidarité, d’entraide et de détente, notamment via des services de baby-sitting”.

Mobilités et infrastructures publics

Ecolo mentionne vouloir réduire les prix et étendre la “quasi gratuité” des transports publics pour certaines catégories. D’autres propositions visent à développer les transports en commun afin d’atteindre une offre fréquente et étendre celle-ci à de nombreuses zones (notamment les zones rurales, comme le mentionnent tous les partis).

Néanmoins, à l’instar des autres programmes, les propositions concernant la mobilité ne prennent pas en compte les spécificités des déplacements quotidiens des femmes et le parti déclare vouloir hiérarchiser les modes de déplacement (la marche et le vélo placés en tête) - sans mentionner les personnes pour qui ces modes de transport sont pratiquement impossibles.

Par contre, Ecolo mentionne sa volonté de promouvoir la “ville à 10 minutes et la vie de proximité”, ainsi que sa volonté de mener une réflexion sur l’accessibilité aux différents services et logements. Le parti souhaite également installer des fontaines d’eau et des sanitaires publics gratuits. Afin de rendre les espaces publics plus accueillants, Ecolo souhaite également s’appuyer sur l’organisation de marches exploratoires et appliquer le gender mainstreaming. 

Santé des femmes

Dans son programme, Ecolo défend la santé comme un droit. Diverses propositions visent à rendre la santé plus accessible comme, par exemple, une généralisation du tiers payant ou la création d’infrastructures de proximité telles que des maisons médicales.

Ecolo développe dans son programme une approche genrée de la santé et souhaite tenir compte des aspects qui touchent spécifiquement les femmes comme, par exemple, la grossesse, les menstruations, la ménopause, ainsi que les maladies cardiovasculaires et l’endométriose. Ecolo affiche la volonté de fournir aux femmes les outils nécessaires à la connaissance de leurs corps, mais également de réaliser les tests cliniques sur des hommes et des femmes, d’instaurer des référent-e-s genre dans les hôpitaux et former les professionnel-les de la santé à propos des sujets qui touchent les femmes. De plus, le parti souhaite lutter contre les violences obstétricales et gynécologiques, créer un “observatoire national pour une naissance respectée” et mettre en place un accompagnement de la maternité et ainsi lutter contre les post partum. Ecolo mentionne aussi sa volonté de renforcer “les services d’accompagnement à la parentalité, avec une attention particulière pour les familles en difficulté”.

Notons par ailleurs qu’écolo souhaite améliorer l’accès aux soins de santé pour les personnes sans papiers et élargir l’AMU à plus de soins.


Contraception

Ecolo souhaite rendre gratuites les contraceptions masculines et féminines à vie, et renforcer l’information sur celles-ci. 


IVG

Le parti souhaite inscrire l’IVG dans la constitution, élargir celle-ci à 22 semaines, supprimer le délai de réflexion et garantir ce droit à toutes les personnes présentes en Belgique avec un focus sur les publics vulnérables. Ecolo souhaite également sensibiliser et former les étudiant-e-s en médecine.

Soutien au secteur associatif

Le parti note un soutien marqué au monde associatif ainsi qu’à l’éducation permanente (mais à l’inverse des deux autres partis de gauche, Ecolo ne fait que peu mention des syndicats). Le secteur associatif est plusieurs fois mentionné et considéré comme partie intégrante et moteur de la démocratie. Nous observons une reconnaissance de l’expertise de terrain et de l’écoute qui doit être prêtée à cette expertise. Néanmoins, presque systématiquement, Ecolo souligne le rôle que le monde associatif peut jouer dans la sensibilisation à l’écologie et développe moins les autres thématiques, très variées, que travaille le secteur. Le parti propose de soutenir et d’offrir un financement stable aux associations.

Lutte contre les violences faites aux femmes

Afin de garantir la sécurité des femmes dans les espaces collectifs, le parti souhaite renforcer les marches exploratoires, sensibiliser la formation du personnel et développer les lieux “safe”, rendre les espaces publics plus accueillants, mettre en place des arrêts de bus à la demande.

Ecolo souhaite augmenter les logements d’urgence et de transit, ainsi que les centres d’hébergement pour les victimes de violences intrafamiliales. Le parti souhaite également “intégrer les besoins spécifiques de certains publics dans les politiques publiques du logement (LGBTQIA+, familles monoparentales, victimes de violences intrafamiliales, jeunes en errance, etc.)”. Ecolo propose aussi de systématiser l’éloignement des auteurs de violences du domicile.

Ecolo souhaite créer plus de CPVS (et notamment proche des campus).

Police et justice

Ecolo souhaite refinancer ce “service public essentiel” qu’est la justice et la rendre plus accessible “en levant les obstacles financiers, procéduraux et géographiques, via notamment un renforcement de l’aide juridique et le maintien d’une justice de proximité”. Ecolo souhaite également rendre l’information accessible, ainsi qu’“assurer l’égalité de toutes et tous devant la justice en luttant contre toute discrimination liée aux revenus, à l’origine ou au genre” et souhaite mener une étude multidisciplinaire afin de déterminer si notre système judiciaire a des pratiques discriminantes. De plus, est affichée la volonté de former et sensibiliser la police aux sciences humaines, au racisme, ou encore à l’accueil des victimes.

Ecolo propose d’améliorer “la prise en charge des victimes et la réparation des dommages subis par celles-ci”. Le parti suggère notamment la prise en charge transversale des victimes de certains types de violences, renforcer les services d’aide aux victimes, assurer un suivi, “faire toujours primer le statut de victime en cas de plainte. Pour les personnes en

situation de séjour illégal par exemple, l’obligation de prévenir l’Office des Étrangers doit être supprimée car elle dissuade ces personnes de porter plainte”, prévoir les aménagements pour éviter les violences institutionnelles, “appliquer la Convention d'Istanbul et l'accès à la justice des victimes de violences intrafamiliales. Le programme mentionne également qu’il faut revoir la législation pour protéger les femmes victimes de violences intrafamiliales venues par regroupement familial”. Le parti souhaite aussi explorer la piste de la justice restauratrice.

Le parti souhaite renforcer “la prise en compte des enjeux liés au genre dans les procédures judiciaires” en formant les professionnel·les de la justice et en créant des tribunaux spécialisés dans les violences intrafamiliales afin de “détecter les processus de domination et de violence (emprise, contrôle de coercition…), et d’écarter le recours à des concepts non fondés scientifiquement (tel que le syndrome d’aliénation parentale).”

Ecolo veut développer des peines alternatives capables de remplacer la prison, et non s’y ajouter et notamment “recourir davantage dans le cadre des peines aux dispositifs de formation et sensibilisation, sur le modèle des formations Praxis pour violences conjugales intrafamiliales”.

Glossaire

Aliénation parentale : concept pseudo-scientifique selon lequel un-e enfant serait manipulé-e par l’un des parents (le plus souvent la mère) pour haïr l’autre (le père) dans le cas d’une séparation. Une loi contre l’aliénation parentale en Belgique ? 'Non, il faudrait plutôt bannir ce concept' - RTBF Actus

Cellules EVA : Emergency victim assistance. Il s’agit d’une cellule dédiée spécifiquement à l’accueil des victimes de violences sexuelles ou intrafamiliales.

COCOF : Commission Communautaire Française

Convention d’Istanbul : Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique.

CPAS : Centre Public d’Aide Sociale

CPVS : Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles : https://cpvs.belgium.be/fr

STEAM : Science, Technologie, Ingénierie, Art et Mathématiques

EVRAS : Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle : https://www.evras.be/

PRAXIS : Association soeur du CVFE qui vise à responsabiliser les auteurs de violences : http://www.asblpraxis.be/

SECAL : Service des Créances Alimentaires

AMU : Aide Médicale Urgente qui permet aux personnes sans papiers d'avoir accès à un minimum de soins de santé.

Logements AIS : Agence Immobilière Sociale : ce sont des partenariats entre des propriétaires de logements privés et les services pulics afin que ces logements deviennent "sociaux", c'est-à-dire destiné aux publics qui peuvent obtenir ces logements et à bas loyers.

Automatisation des droits sociaux : le fait d'automatiquement verser les allocations, revenus, aides, etc qu'une personne est en droit de recevoir, sans qu'elle n'ait à en faire la demande.

VIF : Violences Intra-Familiales.

Doxxing : Abréviation de « dropping dox » qui signifie « fournir des preuves » ou encore « lâcher des infos ». D'une manière générale, le doxing est un acte malveillant utilisé contre des personnes avec lesquelles le cybercriminel est en désaccord ou en mauvais termes. Qu'est-ce que le doxing : est-ce illégal et comment l'éviter ? (kaspersky.fr) 

FWB : Fédération Wallonie-Bruxelles

Gender Budgeting : une application de l’approche intégrée de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le processus budgétaire Gender budgeting | Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (belgium.be)

Gender Mainstraiming : la (ré)organisation, l’amélioration, l’évolution et l’évaluation des processus de prise de décision, aux fins d’incorporer la perspective de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines et à tous les niveaux, par les acteurs généralement impliqués dans la mise en place des politiques Gender mainstreaming | Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (belgium.be)

Intersectionnel :  notion sociologique qui désigne la manière dont les différentes formes d’oppression comme le racisme, le sexisme, le classisme, le validisme, l’homophobie, la transphobie, et d’autres, s’articulent et se renforcent mutuellement.

IVG : Interruption Volontaire de Grossesse.

PMR : Personnes à Mobilité Réduite

PMS : Centre Psycho-Médico-Sociaux.

Points violets : Lieux "safe" mis en place en Espace, notamment dans les lieux festifs. Ceux-ci permettent de venir déposer, discuter, etc d'une situation sexiste auprès de profesionnel-les.

PSE : Service de Promotion de la Santé à l’Ecole

RIS : Revenu d’Intégration Sociale

SAJ : Service d’Aide à la Jeunesse

SPJ : Service de Protection de la Jeunesse

VFF : Violences Faites aux Femmes.

Victim Blaiming : Fait de mettre la responsabilité d’un crime ou d’un méfait sur sa victime et blâmer celle-ci. Définition de victim blaming | Dictionnaire français (lalanguefrancaise.com)

Nous contacter

Siège social du CVFE Rue Maghin, 11 4000 Liège Tél. : 04.221.60.69(du lundi au vendredi de 9h à 12h) Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Prendre contact
Copyright © 2019-2023 - CVFE - Un site créé par Zzam ASBL CVFE (ou Collectif contre les violences familiales et l’exclusion Asbl) 11, rue Maghin 4000 Liège www.cvfe.be – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Belfius : BE21 0682 2105 0903 N° 418559057 – RPM Liège division Liège