04/223.45.67 0800/30.030 |  Ligne violence conjugale (24h/24)

Publications
en Éducation Permanente

Accès au logement, capabilités et empowerment pour les femmes victimes de violences conjugale : la démarche de l'équipe "Pré-Post hébergement" du CVFE

Introduction 

Notre étude annuelle se penche sur le travail de l’équipe « Pré-Post Hébergement » du CVFE qui oeuvre en faveur des femmes victimes de violence conjugale à la recherche d’un logement. Il s’agit pour ces dernières d’une étape cruciale qui les amène à sortir du cocon rassurant de la maison d’hébergement pour s’installer de façon autonome dans un logement dont elles sont locataires.

Au-delà de l’aspect matériel et financier de la démarche d’installation, dont il ne faudrait pas négliger l’importance, le travail d’« accompagnement psychosocial en logement » qui est réalisé par cette équipe envisage le cas des femmes accompagnées sous plusieurs aspects : dévictimisation, psychologie des personnes, estime de soi, insertion sociale, citoyenneté.

L’étude que nous présentons aujourd’hui est le deuxième maillon d’une chaîne entamée en 2012 avec l’étude Empowerment des femmes et violence conjugale.

Elle s’intègre désormais dans un projet de longue haleine qui consistera à passer en revue l’ensemble des activités que CVFE (Collectif contre les Violences familiales et l’Exclusion) organise en faveur de ses bénéficiaires sous l’angle de l’empowerment des femmes, c'est-à-dire de la « reprise de maîtrise des femmes sur leur vie ».

 

Nous contacter

Siège social du CVFE
Rue Maghin, 11 4000 Liège

Tél. : 04.221.60.69
(du lundi au vendredi de 9h à 12h)
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Prendre contact

Copyright © 2019 - CVFE - Un site créé par Zzam