Skip to main content

04/223.45.67 |  Ligne d'écoute et d'urgence CVFE (24/7) 0800/30.030 |  Ligne d'Ecoute violence conjugale (24/7)

Publications
en Éducation Permanente

Santé ! Le soin au cœur des luttes sociales, écologiques et féministes

Le secteur des soins de santé fait face à de multiples défis : accroissement des besoins en termes de soins, augmentation des maladies chroniques, exacerbation des situations de précarité, pénurie de main-d’œuvre mais aussi manque de budget alloué à de nouveaux effectifs.

Dans ce contexte, nous présentons dans cette étude trois points de vue sur la santé et le soin en tant qu’enjeux sociaux contemporains majeurs et expliquons en quoi, notamment parce qu’ils critiquent la marchandisation du vivant, ils rejoignent les luttes pour plus de justice sociale et environnementale.

Banderole des manifestants de La santé en lutte clamant "Pas de profits sur nos vies !"

 

INTRODUCTION

Les métiers de soins en général et de la santé en particulier[i] sont fondamentaux pour la société. Malgré cette évidence, les professionnel∙les du terrain réclament depuis des années déjà, outre l’emploi de nouveaux effectifs, une revalorisation tant symbolique que salariale de leur secteur, beaucoup d’infirmièr∙es notamment déplorant que leurs compétences et les actes qu’iels posent ne soient pas reconnus à leur juste valeur. Malgré l’appréciation générale largement positive de notre système hospitalier par la population, l’opinion des acteur∙ices du milieu de la santé est ainsi plus nuancée. La situation financière des hôpitaux se trouve en ligne de mire et canalise depuis la pandémie de covid-19 nombre d’inquiétudes.

Nous n’allons pas ici brosser l’historique des grèves et revendications qui entourèrent le système des soins de santé en Belgique[ii], mais nous désirons explorer quelques militances et réflexions contemporaines qui tentent de prendre en compte les doléances des métiers du care[iii], et nous chercherons à savoir en quoi ces militances ont des affinités fortes avec les féminismes, et sans doute plus particulièrement les écoféminismes :

 

          • 1.  La militance la plus en vue dans les médias est sans doute LA SANTÉ EN LUTTE (LSL) née en juin 2019 (6 mois avant l’irruption de la pandémie de covid-19 qui exacerbera[iv] les problèmes du secteur). La santé en lutte revendique principalement le refinancement des soins de santé dans leur globalité et exige l’arrêt de leur marchandisation. Afin de mieux connaître ce mouvement à travers une voix singulière, nous avons rencontré Adèle, kinésithérapeute et militante.
          • 2.  Nous avons investigué en parallèle un paradigme économique – L’ÉTAT SOCIAL ÉCOLOGIQUE – qui pourrait, selon nous, sortir les soins de santé de l’impasse dans laquelle les plonge la logique de « croissance à tout prix », qui mène à privilégier la rentabilité sur la qualité des soins prodigués. Ici, il n’est pas question de régler un problème de « sous-financement », mais bien de passer « d’une logique de dépense à une logique de sobriété.»[v] Sobriété qu’il s’agira de définir, puisqu’elle ne signifie en rien une économie de dépenses de la part des décideur∙ses en matière de soins de santé.
          • 3.  Nous expliquerons comment la visée de l’état social écologique rejoint celle d’une APPROCHE POLITIQUE DES THÉORIES DU CARE, toutes deux portant notamment le focus sur les plus vulnérables et sur une politique d'accès aux soins davantage inclusive.
          • 4.  Nous nous demanderons enfin en quoi ces trois militances convergent vers une même volonté de  luttes plurielles, parmi lesquelles le combat des écoféministes qui ont souligné l’articulation entre      exploitation de la nature et exploitation des femmes par les hommes. Nous aurons alors énuméré et      expliqué ces luttes qui tissent une alternative à la financiarisation de la santé qu’engendre non sans ravages le système de pensée capitaliste dans ce secteur éminemment humain. Et montré comment  elles désirent au contraire instaurer plus de justice sociale et environnementale.                                                                                                      

                                                                                                                                                                                                       

                                                                                                                                                           

 POUR LIRE LA SUITE ...

NOTES ET RÉFÉRENCES

[i] « Par “soins de santé”, par “système de santé”, par “la santé”, nous entendons tous les acteurs et actrices de la santé : maison de repos, maison médicale, centre PMS, hôpitaux, cpas, soins à domicile, … », in l’onglet « nos revendications » de La santé en lutte – De zorg in actie, suite à l’Assemblée générale du 13 septembre 2019. Disponible sur https://lasanteenlutte.org/nos-revendications/ (consulté le 03/11/2021).

[ii] Système complexe qui imbrique à la fois le système plus large de la Sécurité sociale, les différentes politiques hospitalières et/ou de soins de santé et le budget de l’État. Pour plus de documentations sur ces sujets, cfr le site du CRISP, aux rubriques « soins de santé et mutualités ». Disponible sur : https://www.crisp.be/librairie/105-soins-de-sante-et-mutualites (consulté le 21/02/2022). C’est sur cette toile de fond que se sont succédé∙es avec des succès relativement mitigés Maggie De Block et Frank Vandenbroucke. Mais les options politiques de ces dernier∙es ne sont pas l’objet de cette étude.

[iii] Nous nous concentrerons ici sur les métiers des soins de santé spécifiquement, bien que le care englobe bien d’autres domaines : celui de la petite enfance, auxiliaires de vie, aides à domicile, mais également celui du personnel d’entretien, dont nous avions dépeint les difficultés dans une précédente étude : C. PAHAUT, Au Bonheur des Dames ? Derrière le point d’interrogation, Publications du CVFE, décembre 2018. Disponible sur : https://www.cvfe.be/images/blog/analyses-etudes/2018/EP-2018-11-Au-Bonheur-des-Dames.-Derrire-le-point-CP.pdf (consulté le 6/12/2021).

[iv] L’économiste Frédéric Bizard, spécialisé en santé, nuance ce propos en disant que « "le déclin de notre système de santé n’est pas lié au COVID (…) Le COVID n’est qu’un révélateur et j’espère un accélérateur de son changement », in « Frédéric Bizard : "Nous avons trouvé la seule réforme de santé possible" », sur le site de Sud Radio, 3 novembre 2021. Disponible sur : https://www.sudradio.fr/economie/frederic-bizard-nous-avons-trouve-la-seule-reforme-de-sante-possible (consulté le 10/12/2021).

[v] É. LAURENT, « Vers la Pleine santé par l’Etat social-écologique », in Germinal, 26 octobre 2020. Disponible sur : https://revuegerminal.fr/2020/10/26/vers-la-pleine-sante-par-letat-social-ecologique/ (consulté le 01/09/2021).

 


Santé ! La santé publique au cœur des luttes sociales, écologiques et féministes

[Crédit image : photo issue du site de La santé en lutte]

  Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion (CVFE asbl) : rue Maghin, 11 à 4000 Liège.

  Publications (analyses et études) : www.cvfe.be

  Contact : Roger Herla  – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 0471 60 29 70

  Autrice : Cindy Pahaut – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 0478 45 37 13

 

Avec le soutien du Service de l’Éducation permanente de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie

Nous contacter

Siège social du CVFE Rue Maghin, 11 4000 Liège Tél. : 04.221.60.69(du lundi au vendredi de 9h à 12h) Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Prendre contact
Copyright © 2019-2023 - CVFE - Un site créé par Zzam ASBL CVFE (ou Collectif contre les violences familiales et l’exclusion Asbl) 11, rue Maghin 4000 Liège www.cvfe.be – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Belfius : BE21 0682 2105 0903 N° 418559057 – RPM Liège division Liège