Nos publications, soit une quinzaine d’analyses et une étude chaque année, s’inscrivent dans le cadre de référence du décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles de 2003 relatif à l’éducation permanente. Elles sont reliées à l'objet social du CVFE et à ses enjeux et s’inscrivent par conséquent dans une perspective féministe (lutte pour l’égalité hommes-femmes) et citoyenne (développement du pouvoir d’agir via un point de vue critique sur la société).

A quel propos ?

Nos domaines d’investigation s’organisent autour des trois thématiques définies dans notre plan pluriannuel en éducation permanente, à savoir : la lutte contre la violence conjugale et les violences intrafamiliales, l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre l’exclusion socio-économique et culturelle des femmes.

Pourquoi ?

Nos textes sont porteurs d’une critique des inégalités et des processus de domination liés au genre, avec une attention particulière pour les impacts des mutations socio-économiques sur la vie des femmes en situation de précarité.

Un regard fondé sur l'analyse de genre caractérise de manière transversale l’ensemble de notre travail rédactionnel : il postule que les rôles sociaux masculins et féminins ne sont pas naturels, mais relèvent d’une construction sociale. Nos analyses et études participent donc à la déconstruction des stéréotypes sexuels.

Elles conjuguent – soit au sein d’un même texte, soit via des textes qui se complètent mutuellement – savoirs académiques, approches réflexives des chercheurs.euses/animateurs.trices en éducation permanente, et points de vue (réaction/réflexions) du public sur un même sujet.

Ainsi, nos publications permettent de rendre visibles et accessibles des savoirs qui peuvent être utiles aux lecteurs-trices lorsqu’ils-elles tentent de comprendre et de questionner la société dont ils-elles font partie.

Pour qui ?

Nos analyses sont notamment destinées aux intervenant-e-s en Education Permanente et plus largement à celles et ceux qui, dans le monde associatif, accompagnent des femmes confrontées aux inégalités et/ou aux violences liées au genre.

De façon générale, nous nous adressons à ces pairs en tant que travailleurs-euses dont les actions se veulent émancipatrices. Avec la volonté de nourrir leurs connaissances et leur curiosité, de contribuer à leur propre éducation permanente, de participer à maintenir alerte leur esprit critique.

Mais les intervenant-e-s en Education Permanente sont aussi des médiateurs vers l’écrit, des passeurs et passeuses de pensée. Ces analyses peuvent être, dans leur travail avec les participant-e-s, des points d’appui pour la discussion, la réflexion critique et la prise de position d’un groupe.

Que ce soit directement ou par le biais des intervenant-e-s qui les accompagnent, nos publications s’adressent donc aussi aux premières concernées.

  • Roger Herla - Coordinateur de l'Axe 3 Publications

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